La crise économique en Europe continue de s’accroitre, malgré les différents plans d’aide et de sommets européens de « la dernière chance ». La situation se dégrade dans de nombreux pays et notamment en Espagne.
On a vu récemment l’Espagne demander une aide financière à l’UE et dernièrement, des auditeurs indépendants ont annoncé que les banques espagnoles auront besoin de 62 milliards d’euros pour se recapitaliser. De quoi démoraliser les espagnoles, pour qui la vie dans leur pays devient de plus en plus dure.
Voilà pourquoi, il y a quelques temps, des espagnols ont eu l’idée de quitter l’Espagne pour gagner illégalement… l’Algérie !
Aussi fou que cela puisse paraître, un groupe de 4 jeunes espagnols sont arrivés sur les côtes algériennes sur une embarcation avec l’espoir d’une vie meilleure. Qui l’eût cru! Alors qu’habituellement, ce sont les algériens qui se précipitent en masse vers l’Europe en rêvant d’une autre vie, ce sont les espagnols qui font le chemin contraire avec les mêmes rêves.
Ces 4 jeunes faisaient route vers Oran où sont basées des entreprises espagnoles prospères. Ils avaient demandé un visa de travail pour l’Algérie qui leur avait été refusé par l’ambassade algérienne. En désespoir de cause, ils sont partis sur un bateau clandestinement en destination de ce pays qui représentait leur dernier espoir.
Une fois arrivés sur le territoire algérien, ils ont été arrêtés par la douane algérienne qui les a refoulés vers leur pays d’origine.
Au même moment, le Brésil resserre ses conditions de visas pour les touristes espagnols. En effet, le gouvernement a peur d’une vague de migrations d’espagnols à la recherche de meilleures conditions de vie en Amérique Latine.
Les anciennes colonies semblent prendre leur revanche sur les riches pays européens. La crise économique a finalement des répercussions surprenantes.
Manal Hachimi