Terrine de poisson aux courgettes {recette zone}, crossfit et menus zone

Par Zekitchounette @zekitchounette

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de crossfit… Il va falloir que j’y remédie, et vite !!!

Avant de vous donner une recette équilibrée et très gourmande que mon mari a imaginé un soir, je vais faire un rapide résumé de ce qu’il s’est passé dernièrement.

Vous le savez, en avril j’ai participé aux qualifications pour les championnats de France de crossfit. J’avais été qualifiée pour les demi finales.
Le 19 mai, me voilà donc à Paris pour en découdre avec 50 autres filles.

Premier WOD : 12 Deadlift, 9 Hang clean, 6 Push press

La journée a été un peu mitigée quand même.

J’ai adoré l’équipe de Montpellier et les encouragements entre adhérent. J’ai adoré l’ambiance entre les athlètes : pas de concurrence, juste du plaisir de se retrouver dans la première édition d’une grosse compétition de crossfit.

J’ai aimé mon juge. Il était pro, les répétitions que j’ai faite, je sais que je les ai bien faites

Ce que j’ai moins aimé était le temps d’attente entre chaque épreuve. 2 heures, c’est vraiment long quand on y pense…

J’ai aussi moins aimé la différence de jugement. Certains mouvements passaient avec certains juges mais pas avec d’autres. Bref, ce n’était pas trop au point… J’espère que ces problèmes de jugements seront réparés l’an prochain

Peut être avez vous raté la vidéo des demi finales, je vous la remets ici au cas où…

Malheureusement pour moi, j’ai terminé 34ème. Je n’ai pas été qualifiée pour la finale. En tout cas, c’est ce que je pensais, avant que l’on m’appelle le jeudi (2 jours avant la finale) pour cause de désistement de certaines participantes. J’étais qualifiée mais je n’avais pas du tout été préparée à cette éventualité. Mon budget étant très serré, j’ai laissé ma place… Dommage, je pense que j’aurai pu faire de bons scores.

Comme je n’y étais pas, je ne peux pas vous faire le résumé de cette journée. Par contre, Julie, elle, y était. Vous trouverez un résumé plus que détaillé sur son article : Demi finales des championnats de France de crossfit !

Et pour aller avec, une petite vidéo bien sur

En 4 mois de crossfit, j’en ai fait des progrès. Je me sens de mieux en mieux, jour après jour, un pur régal ! Je vous en reparlerai dans un autre article…

Voici la recette que vous attendez : la terrine de poisson aux courgettes

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Liste des ingrédients pour 2 à 4 personnes :

  • 2 courgettes
  • 1 boite de thon
  • 2 pavés de saumon (130g chacun)
  • 1 oignon
  • 5 cc de fromage frais

Lavez les courgettes et l’oignon.


Coupez les courgettes en lamelles comme pour faire des tagliatelles. Pour cela utilisez une mandoline c’est le mieux. Si vous n’en avez pas, posez un couteau bien aiguisé sur une planche à découper et passez votre courgette entre la planche et le couteau.
Coupez l’oignon en lamelles aussi. Réservez.

Tapissez un moule à cake ou à terrine avec les courgettes.

Égouttez le thon. Versez le dans un bol et mélangez le avec le fromage frais jusqu’à obtenir de belles rillettes. Réservez.

Ajoutez le saumon émietté grossièrement.

Déposez l’intégralité de l’oignon. Recouvrez de tranches de courgettes.

Étalez le thon au dessus des courgettes. Refermez avec les courgettes dépassant du moule puis avec 2 ou 3 tranches de courgettes supplémentaires.

Enfournez 20 minutes à 180°C.

Dégustez chaud accompagné d’un peu de riz, ou bien laissez refroidir et servez froid.

Personnellement, j’ai préféré la version froide

Ce n’est pas fini, enfin, si pour la recette du moins… Voici les menus de la semaine, ils sont toujours zone parce que je fais toujours la diète autant que possible.

  • Pour les déjeuners :

  • Pour les dîners :

Je rappelle de nouveau que ce sont des menus pour une personne mangeant 3/4 blocs à chaque repas ! Ces menus sont là pour vous aider à vous organiser lors de l’élaboration des repas. Il faudra les adapter à votre morphologie bien sur

Bon dimanche !