Cette année j'ai fabriqué des Zhong Zi avec un ami Français et le ministre de l'immigration Taiwanais, Monsieur Xie.
Le Duanwu Festival (端午節) est une fête chinoise et taïwanaise se déroulant le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois ce qui vaut parfois à cette manifestation le surnom de Double fifth. Cet évènement est une tradition en Chine, à Taïwan, à Honk-Kong ou encore à Macao. Son appellation peut varier d’un pays à un autre mais en anglais son nom est Dragon Boat Festival. En plus de la traditionnelle course de bateaux, les participants dégustent des zongzi (des boulettes de riz remplies de haricots rouges) et boivent du vin de Realgar et les enfants reçoivent des sachets parfumés.
Historiquement ce festival remonte à la Chine antique vers 278 avant J.C. où la légende raconte que le savant et poète Qu Yuan, après avoir été accusé de trahison envers souverain, aurait été condamné à l’exil. Peu après il se serait suicidé le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois en se jetant dans une rivière. Les habitants de la région, voyant que son corps allait être dévoré par les poissons, se seraient mis à jeter des boulettes de riz et des haricots rouges pour éviter que Qu Yuan ne finissent dans leurs estomacs. C’est ainsi que les zongzi auraient été crées pour la première fois. Ensuite les villageois auraient pagayés le plus vite possible pour récupérer la dépouille de Qu Yuan, le mouvement des bateaux faisant fuir les poissons. C’est de là que viendrait l’origine de la course des bateaux-dragons. Techniquement il s’agit d’une course de bateau en forme de dragon arborant de multiples couleurs et décorations, où les équipages doivent pagayer le plus vite possible à travers un parcours déterminé, le fond sur des coups de tambours.
Taïwan le Dragon Boat Festival a toujours été célébré depuis l’indépendance de facto du pays, cela étant notamment dû à la renommée de Qu Yuan, considéré comme l’un des premiers et plus grand poète de la Chine et estimé comme un véritable patriote. A l’origine les Taïwanais jetaient également des zongzi dans l’eau mais cette habitude s’est perdue avec le temps, ce qui n’empêche pas ces boulettes de continuer à être consommée. Célébré au début de l’été, saison considérée traditionnellement comme propice au développement du malheur et des maladies, ce festival doit également permettre de chasser les mauvais esprits et les maladies et rappeler à chacun de prendre soin de sa santé. Il existe différents niveaux de compétition, mais la principale course est la Taipei International Dragon Boat Tournament, la plus renommée de Taïwan où s’affrontent les meilleurs équipages qui peuvent aussi bien être taïwanais que venir de l’étranger. De la danse, de la musique, des spectacles de marionnettes et des représentations théâtrales accompagnent les festivités. Ce festival est également célébré sous des formes parfois différentes au Japon, en Corée ou au Vietnam. De même, dans certains pays occidentaux où la population d’origine taïwanaise ou chinoise est importante, le Dragon Boat Festival est organisé.
Merci
à Taiwan Mag