Perdre contre le champion du monde n’est pas honteux. Perdre sans tout donner donne un sentiment de dégoût. Pire que tout, la France a ennuyé. Elle laisser filer une Espagne qui n’avait vraiment rien d’un épouvantail. Nous sommes faibles et rien d’autre.
Se dire à la 20ème minute que le match est perdu est tout bonnement déprimant. Et pourtant c’est sans aucun doute ce que chaque téléspectateur s’est dit ce soir. Laurent Blanc a dû également se dire que son plan était déjà mort. Choisir Debuchy plutôt qu’un Menez voulait vraiment dire que le sélectionneur n’avait pas confiance en son équipe pour bousculer l’Espagne.
L’Espagne n’a vraiment pas été souveraine mais une question restera en suspens : la Roja a t-elle levé le pied (la sortie d’Iniesta à 1-0 oriente vers une réponse positive) et considéré que la France ne mérite pas un investissement total ? Les espagnols se sont même permis d’être moyens à l’image d’un du Xavi-Iniesta bien loin de ses standards catalans.
Côté français, RAS hormis une belle prestation d’un Koscielny très serein. Comme prévu. Sur le but qui a tout changé, son camarade de la charnière, Rami est nulle part. Un sommeil coupable mais pas aussi pitoyable que celui de Malouda qui au départ de l’action est à côté de Xavi Alonso. Il marchera jusqu’à la tête du madrilène. Pathétique.
Laurent Blanc a un peu tardé avant de lancer ses changements mais ils n’ont rien modifié. Menez n’a pas existé, Nasri a été le même fantôme qu’habituellement et Giroud a montré toutes ses limites. Pas de vie, pas de mouvement, aucun réaction…vraiment énervants nos Bleus qui auraient pas au moins se battre. Et bien, même pas. La France quitte le tournoi sans gloire après un pénalty justifié sur un Pedro qui est indispensable à cette Roja qui sans lui ne prend pas l’espace et s’enferme dans une passe à 10 qui devient chiante.
La suite, avec qui et comment
L’avenir ? D’abord confirmer Blanc. Notre actuel sélectionneur n’a plus de contrat dans 7 jours. Va t-il rester ? Son bilan global est bon. Que lui reprocher ? Rien à part, et c’est grave, d’avoir pris des petits cons qui ne sont pas dans l’esprit collectif nécessaire. Blanc le savait et les a choisi ( Nasri, Evra, Ben Arfa) quand même alors qu’aucun n’a jamais été bon en équipe nationale.
Des joueurs comme Cabaye, Koscielny, Lloris, Ribéry, Menez ou Benzema formeront un socle de qualité. Malouda lui a certainement quitté l’équipe nationale. Nasri lui devra changer et franchement on doute qu’il puisse y parvenir. Il y a de quoi construire. La France ne sera pas première de son groupe de qualification et devra certainement jouer les barrages pour voir le Brésil. Il faudra alors des hommes. Nous avons 2 ans pour changer nos adolescents en bonhommes.
Lech Makaay