Reveillere ( 4) : battu par Pedro sur le second but, le lyonnais n’a surtout rien apporté. Il a eu l’intelligence de ne pas se livrer à Iniesta mais on ne peut pas dire qu’il ait fait son match. SVP, ne plus le reprendre.
Rami(4) : le valencian a encore souffert. Perdu sur le 1er but, il n’est pas apparu au même niveau que son compère de la charnière. Il faut absolument le mettre en concurrence pour la suite. Trop sûr de lui alors que rien ne l’y invite.
Koscielny (6) : le gunner a dominé son sujet. Serein et jamais en difficulté, il a même essayé d’apporter offensivement. Un joueur sur lequel compter. Vrai erreur de Blanc de ne pas l’avoir aligné contre la Suède. La France serait certainement encore en course.
Clichy (5) : préféré à Evra, il n’a pas souffert face à son coéquipier David Silva mais n’a pas apporté non plus sur son côté au soutien de Ribéry. On le reverra lui aussi mais il ne sera jamais au niveau d’un Liza.
Cabaye(4) : le joueur de Newcastle est devenu un joueur phare en 10 jours : un symbole de notre faiblesse. Sans impact, gentillet, il n’a pas pris le contrôle du jeu alors qu’il en avait la responsabilité. Un peu tendre sur le but de Xavi Alonso en courant à côté d’Iniesta.
M’Vila ( 4) : notre 6 a tenté de donner un peu de vitesse par ses passes mais sans grande réussite. Il a au moins la volonté de franchir des lignes mais sans doute pas le talent. A trop de responsabilité pour son niveau. Devra franchir un palier après son transfert.
Malouda (3) : pour sa dernière sélection en équipe nationale, le joueur de Chelsea a bien débuté avec quelques jolis coups de reins mais a perdu de sa présence au point de quitter le terrain après une bonne vingtaine de minutes d’errance. Ne verra sans doute pas la coupe du monde au Brésil près de sa chère Guyane. Remplacé par un Nasri qui même 10 secondes après son entrée ne faisait qu’un footing au pressing. Encore pathétique.
Debuchy (3) : placé à droite pour contrer Jordi Alba et Iniesta, le lillois s’est battu mais il n’avait clairement rien à faire ici.Une jolie tête tout de même pour la seule « occasion » française. Pari perdu pour Blanc symbolisé par ce choix. Prendre un but après 20 minutes…il fallait le sortir sans délai.
Ribéry (4) : le munichois était attendu comme notre messie mais il n’a finalement pas battu Arbeloa. Evidemment comme il n’y a que lui pour attaquer, les espagnols lui avaient mis un peu de monde sur le dos. Autre erreur de Blanc qui n’avait pas de plan B et qui a ainsi empêché son meilleur joueur d’avoir des l’espace. Ribéry a au moins trouvé un déclic en bleu, ce sera utile plus tard.
Benzema (4) : il avait retrouvé des jambes et de l’envie mais s’il a bougé un peu Piqué, il a trouvé à qui parler avec l’ami Ramos. Un Euro raté avec une certaine maladresse dans le jeu…vraiment inattendue. Benzema est un joueur magnifique dont les qualités ne sont pas soulignées. Il est l’avenir. A lui de faire progresser ses coéquipiers. Un vrai défi.
Lech Makaay