ET voilà! Tandis que l'équipe de France livrait un match d'une rare indigence à des milliers de kilomètres de Buenos Aires, un ancien bleu de l'épopée 98 et 2000 étai célébré en héros par les bouillants supporters de River Plate. Dans un match à l'atmosphère irrespirable, les rouges et blancs rataient totalement leur première mi-temps face à la modeste équipe d'Almirante Brown. A la mi-temps, on commençait à douter dans les travées du stade Monumental. C'était sans compter sur Trezegol qui a toujours le sens du but à 34 ans.
A la 49ème minute, un une-deux génial de la tête entre Chori Dominguez et Trezeguet se concluait par une reprise foudroyante du franco-argentin dans les filets adverses. Le monumental s'embrasait littéralement mais River restait à l'abri d'un retour des visiteurs. A 3 mn de la fin, sur un contre ultra-rapide mené par le jeune Funes Mori, Trezeguet doublait le score d'un but imparable dans la surface de réparation. L'ancien monégasque était envahi par une véritable marée humaine tandis que Daniel Passarella, le président de River, exultait en tribune. Sur le banc, Matias Almeyda, le coach, était en pleurs. L'arbitre sifflait peu après la fin de la rencontre et les "hinchas" se mettaient à envahir le terrain.
Trezeguet restera dans les annales comme celui qui permit à ce club de légende de retrouver le haut niveau du football argentin. Trezegol peut être fier de lui: il jouera les superclasicos contre Boca Juniors dès la rentrée. Franchement, ce samedi soir, il fallait plutôt être du côté de Buenos Aires pour être fier d'être français plutôt qu'en Ukraine où la sélection nationale a encore touché le fond... René Lanouille