Magazine Médias

Le sénat paraguayen destitue le président Lugo

Publié le 23 juin 2012 par Copeau @Contrepoints

Le sénat paraguayen a voté vendredi la destitution du président Fernando Lugo.

Le sénat paraguayen destitue le président Lugo

Fernando Lugo

Le procès de destitution, avec 39 votes pour, quatre contre et deux abstentions, a ouvert la voie pour que le vice-président Federico Franco puisse prêter serment comme nouveau chef de l'État. Le sénat a appelé le vice-président à prêter serment pour compléter le mandat présidentiel, qui se terminera en août 2013. Le président destitué a accepté la décision lors d'un discours télévisé à la nation, en disant qu'il a respecté la procédure légitime.

Le parlement paraguayen contrôlé par l'opposition conservatrice avait lancé une motion de censure contre le président Lugo, l'accusant d'avoir mal rempli ses fonctions après des heurts sanglants survenus la semaine dernière dans le nord-est entre policiers et paysans qui ont fait 17 morts. Les opposants ont indiqué que Lugo n'avait pas réussi à tenir sa promesse faite lors de sa campagne électorale en matière de réforme agricole.

Avant que le sénat paraguayen ait adopté la destitution, le président équatorien Rafael Correa avait averti que si l'opposition du Paraguay destituait Lugo, l'Union des nations sud-américaines pourrait refuser de reconnaître le nouveau gouvernement, ou même fermer les frontières avec le Paraguay.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte