Note globale: 13/20 ♥♥
Date de sortie: 20 juin 2012
Réalisateur: Larry Charles
Acteurs: Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley
Durée: 1h23
Synopsis (Allociné) : Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade !
Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes.
Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU.
Ce que j'ai pensé du film: Avec "The Dictator" Sacha Baron Cohen replonge dans la farce politiquement incorrect. Il faut reconnaître que l'idée de départ autour du personnage d'Aladeen fonctionne plutôt bien, laissant place à quelques bonnes trouvailles de mauvais goût assumé. Un humour au troisième degré pour un public averti. Cette fois-ci l'approche devient très fictionnelle contrairement aux précédents films (avec des personnages secondaires, une histoire d'amour...), rendant cette comédie plus accessible à mon sens. L'écriture souffre malgré tout d'une certaine paresse, et le rythme des gags n'est pas assez abrasif, le temps se faisant parfois long.
La caricature de ce "Dictator" est loufoque mais très artificielle. Un humour moyennement suffisant, à chacun de faire son propre tri des gags.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Humour: OOOOO
Intéressant? -
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les quelques situations incongrues qui amusent (le coup du plan B)
- on ne passe pas un mauvais moment
- pour profiter des rires de la salle ( moi on était 2^^)
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- on est pas dans la finesse (mais une grossièreté moins "désagréable" qu'un Borat)
- les bonnes blagues sont déjà passées dans les BA (un résultat qui peut décevoir face à la hauteur de la promo)
- un rythme qui s'étire