[CLASSEMENT] - 47 - Desperate Housewives (Saison 8)

Publié le 23 juin 2012 par Delromainzika @cabreakingnews


Grosse déculottée pour Desperate Housewives cette année. J'ai été globalement déçu de cette dernière année en compagnie des femmes au foyer que j'adore tellement. Mais disons que la saison n'a pas su être à la hauteur de l'excellent cliffangher. Je m'attendais à un retour à la première saison, dans le ton et dans la manière de développer les histoires. Sauf que cela n'a pas été le cas et forcément, la déception a été encore plus grande. Evidemment, tout n'est pas catastrophique non plus, comme l'intrigue de Lynette et de Tom Scavo par exemple qui aura su être l'un des meilleurs ensemble de cette 8ème et dernière saison. Mais il manquait un petit quelque chose là aussi malgré tout. Et je parle évidemment de l'utilisation des personnages gravitationnels (les jumeaux, Penny, le dernier bébé, la maitresse de Tom, …). Tout ça aurait pu être bien mieux fichu. J'ai donc quelques rejets vis à vis de la séparation de ce couple mais leurs retrouvailles à la fin de la saison m'ont fait versé parmi mes plus grosses larmes devant cette série. Donc je ne peux pas trop leurs en vouloir.
Venons en à l'intrigue de la saison qui est issue du meurtre d'Alejandro par notre très cher Carlos Solis. Cela va surtout être le "Bree Show", puisque l'on s'éloigne rapidement des Solis pour se concentrer sur Bree et sa relation plus que douteuse avec Chuck, le flic apparu comme un cheveu sur la soupe dans la saison précédente. Bree était très bonne dans cette saison, et Marcia Cross reste un des piliers les plus importants de la série, mais malheureusement j'ai pas trouvé que l'intrigue avançait suffisamment bien. On rame souvent pour trouver de nouvelles choses pour rendre le suspense encore plus insoutenable. Et le procès, qui fera office dans les derniers épisodes de la saison manquera de saveur (même si l'épisode du dénouement au tribunal était très bon à mon goût). J'ai cependant été déçu par Bree pour d'autres raisons. Alors que l'on aurait pu se servir de ses enfants ou même d'Orson comme un deus ex machina, mais malheureusement la série n'aura pas su compiler sur leur présence.
Desperate Housewives va aussi tenter de conclure les intrigues des Solis. Carlos veut finir par aider les gens les plus démunis, comme pour se repentir de ses péchés (le rapport entre Desperate Housewives et la religion a toujours été assez fort, aussi bien dans la critique - dans les premières saisons - que dans la foi - dès l'épisode "Faith" dans la saison 5). Cette partie de la saison n'avait pas l'esprit totalement clair et tout n'est pas assez bien mais Gabrielle saura être l'atout comique de la série, tout comme Renee qui servira pour la première fois de son existence à quelque chose dans la série (sauf quand elle commence sa relation romantique avec le nouveau voisin, ridicule à souhait). Vanessa Williams était inexploitée la saison passée, mais elle l'est durant cette saison. Allez savoir ce qui se passe dans la tête de Marc Cherry parfois. S'en suit une longue liste de choses et d'autres qui vont tenter de faire revivre la nostalgie (réapparition de personnages passés, la fin de la série, …) et nous tirant efficacement des larmes.
Pour ce qui est de Susan, elle sort par la petite porte. La pauvre Teri Hatcher héritera cette année des plus mauvaises intrigues et petit à petit elle va s'engoncer vers un point de non retour. Malgré tout, la mort de Mike, qui arrive par un chevauchement d'intrigues assez dégueulasse, était un grand moment de la saison. Très touchante, cette partie de la saison pouvait sauver Susan. Sauf que l'intrigue de sa fille n'aura pas su être à la hauteur du point culminant de la mort de l'amour de sa vie. Reste alors ses quelques interventions auprès de M.J pour tenter de sauver le tout. Au final, cette dernière saison de Desperate Housewives reste décevante au global mais très touchante et très nostalgique également. Elle se retrouve donc les fesses entre deux chaises mais ce n'est pas pour autant que je ne l'ai pas adorée de tout mon être. Car Desperate Housewives, je l'aurais défendue jusqu'à son dernier souffle.
Meilleur épisode : 8.23 "Finishing the Hat"
Pire épisode : 8.08 "Suspicion Song"
Place dans le classement de l'année dernière : 25ème. 22 places perdues.