Article invité rédigé par Cédric du blog Techniques de Méditation, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités.
Possédez-vous un blog ou une liste de diffusion ?
Avez-vous parfois de la peine à rédiger pour celui ou celle-ci ?
Vous ne savez pas comment démarrer, aucune idée ne jaillit ?
Ou au contraire, vous vous sentez submergés par un flux continu d’idées ?
Vous vous découragez après un moment ?
Moi aussi !
Il existe pourtant des solutions. J’ai en effet de plus en plus de facilité à écrire depuis que j’applique la méthode dont je vais vous parler.
Cette méthode vous permettra d’accéder au meilleur de vous-même.
Méditer pour écrire
Où rechercher l’information ?
Dans le monde des blogueurs d’aujourd’hui, nous avons accès facilement et rapidement à quantité de sources d’inspiration. C’est génial, tellement d’informations sont disponibles en quelques minutes !
Ces données vous viennent toutefois toutes de l’extérieur. Que pensez-vous de vous tourner également vers vous-même, vers ce que vous avez d’unique à offrir au monde ?
Les bénéfices de la méditation sur votre écriture
Méditer vous permettra d’écrire mieux.
Si la lecture est certes très importante pour vous apporter de nouvelles idées et vous ouvrir l’esprit, la méditation trouve toute son utilité dans un deuxième temps. Car elle vous aide à structurer vos idées, à ne retenir que les meilleures et à envisager de nouvelles possibilités.
Comment méditer pour structurer mes idées et développer ma créativité ?
Il existe de nombreuses techniques de méditation permettant de générer des idées et trouver des solutions, dont celle que je vous présente dans cet article .
Vous n’avez pas besoin d’expérience pour vous lancer mais simplement la ferme volonté d’essayer et de persévérer.
Voici comment faire :
- Choisissez un endroit agréable : vous pouvez méditer seul, chez vous ou dans n’importe quel endroit où vous êtes tranquille et vous sentez bien. Décidez d’un moment que vous dédiez à la méditation, isolé de toute autre activité.
- Asseyez-vous par terre les jambes croisées en lotus ou demi-lotus sur un coussin ou sur une chaise les pieds bien ancrés au sol. Votre dos doit être bien droit.
- Posez votre main dominante sur l’autre, paumes vers le ciel, les pouces se touchant en formant une ligne droite. Détendez-vous et soyez réceptif.
- Choisissez un mantra, une phrase que vous vous répéterez durant la méditation. Il peut s’agir d’une question ou de l’énoncé d’un problème à résoudre. Les solutions viendront à vous.
- Baissez vos paupières, yeux mi-clos, le regard posé à environ un mètre de distance sans regarder quelque chose en particulier et restez silencieux. Observez vos pensées passer sans jugement. Répétez votre mantra encore et encore et écouter. La méditation peut durer de 5 à 45 minutes.
- Sortez progressivement de votre méditation en ouvrant complètement vos yeux. Restez assis quelques minutes en bougeant légèrement vos jambes puis levez-vous lentement.
Comment intégrer la méditation dans mon processus de rédaction ?
Commencez à rédiger juste après avoir fini de méditer.
Prenez juste à côté de vous un bloc-notes ou n’importe quel autre support vous permettant de poser vos idées lorsque vous êtes encore dans un état méditatif.
Durant ce moment, vos pensées seront plus claires, plus posées. C’est une période productive, favorisant la créativité.
Pour tirer un maximum de bénéfices, il est idéal d‘intégrer la méditation dans votre processus d’écriture et de la pratiquer régulièrement.