E COMME ECOLE DES FANS
Cette émission a rythmé toute mon enfance et surtout mes dimanches après-midi passés chez ma grand-mère paternel. C’était le passage obligé ! Chaque dimanche, on regardait les émissions de Jacques Martin et si tout les programmes au sommaire de Bon Dimanche Martin ne nous passionnait avec ma soeur, dès que le générique de l’Ecole des fans retentissait, on se collait l’une contre l’autre dans le fauteuil devant la télé.
Jacques Martin a été un peu comme un “grand-père” de substitution. On avait rendez-vous avec lui et jamais il ne nous a fait faux-bond.
On ne regardait pas l’émission pour les performances vocales des enfants. On la regardait pour voir nos artistes de l’époque comme Chantal Goya, Dorothée, Carlos, Laurent Voulzy…. mais on l’a suivait surtout pour le fameux moment où Jacques Martin posait quelques questions au jeune candidat.
“Il fait quoi ton papa ?… Elle est où ta maman ?… Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? ….” Les réponses ponctuelles et tellement innocentes des enfants étaient un régal de chaque instant.
Pendant de nombreuses années, alors que je ne passais plus mes dimanches après-midi avec ma mamie, j’ai poursuivi ce rituel de mon côté. L’émission a duré plus de 20ans et si aujourd’hui Philippe Risoli a relancé le concept sur Gulli, pour moi elle restera à jamais l’émission de ce grand monsieur de la télévision qu’était Jacques Martin.
Et pour l’anecdote rappelons qu’une toute jeune Vanessa Paradis a fait ses premiers pas grâce à lui…