BD
Editions Delcourt
Marc-Antoine est connu dans le paysage de la BD contemporaine comme un grand expérimentateur...et son dernier opus vient plus que jamais le confirmer. Tout en noir et blanc et sans parole, il décide de raconter une action durant 3 secondes ! et bien sûr de la dilater an maximum grâce à un faisceau de lumière qui éclaire très lentement les scènes sous des angles différents.
Le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, d'envoyer un SMS ou un coup de feu, le temps d'une larme...
Afin que le lecteur fasse lui même son propre itinéraire de lecture, Mathieu multiplie les points de vue de réfraction de la lumière : la lumière s'immisce dans le reflet d'une glace, puis d'un vase, d'une portable, d'un verre de lunette, d'une montre, d'un oeil, installant le lecteur dans une expérience unique qui le déstabilise. Le mouvement est créé par celui du faisceau de lumière qui s'immisce dans chaque élément.
A l'origine de l'histoire, un coup de feu ; un couple à une fenêtre, un homme qui tire.
Mais au fait que raconte la BD ? Au lecteur de faire son propre scénario avec quelques indices : le milieu du foot lié au monde politique, un scandale financier, un footballeur qui veut lutter contre la corruption, un coup de feu, un avion qui explose en plein vol....
Mais ce n'est pas tant l'histoire qui compte. Le lecteur est hapé par le mouvement de la lumière, de façon hypnotique. C'est plus une expérience qu'un contenu qui nous est livré.
Et si vous en avez envie, deuxième grande originalité, découvrez la version numérique de la BD qui apporte une valeur ajoutée à la version papier : la possibilité d'accélérer ou de ralentir l'action : http://cicla.pagesperso-orange.fr/div/marc-antoine_mathieu.html
A découvrir.