Adam Savage crée un Jetpack pour les 21 ans de Rocketeer !

Publié le 23 juin 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Si vous avez plus de 25 ans et/ou avez reçu une éducation cinématographique conséquente, alors vous connaissez surement Rocketeer ! Pour les autres, voici l’histoire (si vous connaissez déjà ou êtes juste des flémmards… lisez quand même !).

The Rocketeer est une série de comic-books de Dave Stevens, qui relate les aventures du jeune aviateur Cliff Secord durant les années 1930. Alors que Cliff passait de beaux jours à faire des acrobaties lors de shows aériens spectaculaires, celui-ci découvre un prototype de fusée dorsale (ou Jetpack) volé à l’armée américaine par des gangsters. Et bien sur, des gangsters qui ont perdu quelque chose, c’est des gangsters pas contents qui veulent récupérer leur bien. Mais ce n’est pas aussi simple car l’armée américaine y apporte son grain de sel, et tout ce beau monde se retrouve embarqué dans les aléas de la Seconde Guerre Mondiale.

Bien que le comic-book soit très entrainant et un parfait exemple du style pulp américain des années 80, ce héro ne s’élèvera dans les hautes sphères de la gloire qu’avec la sortie du film de Disney en 1991, l’âge d’or du cinéma (opinion personnelle). Le film reprendra les aventures de Cliff aka The Rocketeer (Billy Campbell) , qui devra sauver la demoiselle en détresse (Jennifer Connelly durant ses jeunes années) et dire « c’est pas bien » à un méchant nazi (Timothy Dalton !!). Allez, petite séance revival avec le trailer !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ce qui fait de Rocketeer un des films cultes du cinéma c’est bien sur son Jetpack, mais surtout le style Steampunk de Cliff lorsqu’il incarne Rocketeer. Un style qui lui vaut d’ailleurs encore à l’heure actuelle le statut de réelle référence pour bien des films et dessins animés (prenez par exemple l’animé Steamboy). En gros, c’est un peu un mix d’Iron Man et d’Indiana Jones, qui vole dans les airs en poutrant du nazi.

Mais pourquoi me suis-je mis à vous parler d’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance ? Car ce 21 Juin marquait les 21 ans du film ! Et pour fêter l’occasion, l’équipe de Tested a mis en ligne une vidéo d’Adam Savage, co-host de la génialissime série Mythbusters et membre de l’équipe de Tested, en train de montrer la réplique du Jetpack de Rocketeer qu’il est en train de construire pour son plus grand plaisir de fanboy ! C’est collector, ca pétille de science et de geek… bref, on adore !

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et pour continuer à garder la flamme, voici un court métrage, réalisé l’année dernière par une équipe d’animation française emmenée par John Banana, afin de célébrer les 20 ans du film The Rocketeer et également la mémoire de son créateur Dave Stevens disparu en 2008:

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Source: PopSci