Magazine Info Locale

Musée de Beaune, nouvel accrochage… redécouverte

Publié le 23 juin 2012 par Pminguet

Depuis le  15 juin, le Musée des Beaux-Arts de Beaune a dévoilé un nouvel accrochage de ses collections, grâce à une muséographie entièrement repensée. J’ai eu le plaisir de le découvrir mardi dernier, en visite « privée » et guidée par la conservatrice du Musée. .

Plutôt qu’un long discours allez-y.

Image1 (1)
Extrait du communiqué de presse « L’originalité de la scénographie révélera les collections sous un angle inattendu et insolite. Elle constituera sans aucun doute un véritable événement culturel pour la saison estivale.

Par une approche et un discours renouvelés, le musée offrira un double parcours au fil des salles, à la fois thématique et chronologique. Les collections pourront être vues et appréhendées d’une manière nouvelle. La confrontation des œuvres se fera en fonction de thématiques ou de sujets iconographiques communs. A l’occasion de ce nouveau regard porté sur les fonds du Musée, certains thèmes ont été privilégiés : l’histoire de Beaune, la représentation du paysage entre le XVIIe et le XIXe siècle, ou bien encore l’Orient qui a fasciné grand nombre d’artistes bourguignons.

Les points forts de ce nouvel accrochage seront les peintures flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles et les peintures de Félix Ziem et Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXe siècle. Des œuvres récemment restaurées feront leur apparition, tel que Avant le Crime de Jean-Baptiste Nemoz, revenue à Beaune après avoir été présentée au Musée d’Orsay dans l’exposition Crime et Châtiment en 2010, La Liseuse attribuée à Jean Raoux et à La Bénédiction de Jacob, attribuée depuis peu au peintre baroque italien Girolamo Troppa (1637-après1710). Des lithographies d’artistes modernes, comme Pablo Picasso, Fernand Léger ou Le Corbusier, données par Georges-Henri Rivière dans les années 1950, des sculptures animalières de Michel Couqueberg, une sculpture en terre cuite Le Baiser de l’artiste anglais Paul Day et une exceptionnelle Vierge à l’Enfant du XIIe siècle, en bois polychrome, viendront enrichir cette présentation inédite. Signalons que les dernières œuvres citées font partie des acquisitions récentes du Musée. Cette présentation pour l’ouverture du 14 juin sera enrichie dans les semaines suivantes.

A noter également que, durant tout l’été, de magnifiques gravures de Claude Gellée dit Le Lorrain, figure emblématique du paysage classique, seront présentées ainsi que des dessins de François-Louis Français, peintre paysagiste du XIXe siècle. Ces œuvres sont généreusement prêtées par le Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges, en échange du prêt de trois œuvres du Musée de Beaune, dont Constantinople de Ziem.

A la suite des grandes expositions Dialogues Mouvementés, Regards contemporains sur les travaux d’Etienne-Jules Marey et Félix Ziem, Voyages, impressions et paradoxes, présentées entre décembre 2010 et février 2012, c’est maintenant une vraie métamorphose du musée qui s’annonce ; elle saura renouveler l’intérêt des connaisseurs du lieu et ne manquera pas de séduire un public nouveau. A n’en pas douter c’est une invitation à découvrir le Musée des Beaux-Arts sous un jour inédit. Plaisir visuel et surprises seront au rendez-vous… »

En savoir plus sur les horaires, l’accès…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine