Magazine Culture

Au Lucernaire, un brillant face à face, prenant, surprenant et oppressant...

Publié le 23 juin 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique oleanna théâtre lucernaire

Célèbre dramaturge, scénariste et réalisateur américain, David Mamet fut joué tout récemment par Yvan Attal ("Race", à la Comédie des Champs Elysées). De lui vous connaissez peut-être également "Glengarry Glen Ross", "Romance" ou "American Buffalo". Des écrits toujours chargés de sens qui, dans un langage vif, moderne, et acéré, décortiquent au scalpel l'être humain et la société. "Oleanna", qui nous est proposée tout l'été au Lucernaire, est une oeuvre moins connue de l'auteur mais non moins passionnante. Ne passez pas à côté de ce huis clos saisissant.

Sur le plateau, John, enseignant en passe d'être titularisé, et Carol, une de ses étudiantes, rongée par le doute. Le premier tente de rassurer la seconde sur ses capacités à réussir, lui propose de l'aider avec des cours particuliers. S'ensuit alors un échange sur le savoir, l'utilité d'apprendre, la réussite sociale, qui va rapidement basculer dans un tout autre registre. Le professeur va en effet se retrouver au coeur d'une terrible machination qui pourrait sévèrement assombrir un avenir qui s'annonçait pourtant des plus radieux et prometteurs. 

Afin de préserver l'intensité de la représentation, nous n'en dirons pas plus à propos de l'intrigue de ce thriller psychologique haletant qui saura par ailleurs vous faire réfléchir sur ce qui nourrit une existence ainsi que sur l'autorité, la manipulation ou le chantage. 

La densité des dialogues de Mamet n'a d'égale que la richesse de l'interprétation des deux comédiens dirigés avec une extrême précision par Patrick Roldez. L'apparente fragilité de la jeune Marie Thomas commence par nous toucher avant que l'instabilité, la perversité et le machiavélisme qu'elle parvient à donner à son personnage ne nous glacent d'effroi. De son côté David Seigneur passe de l'assurance au désespoir avec la même justesse et la même sincérité. Tous deux se révèlent remarquables et nous bouleversent l'un après l'autre.

De l'excellent théâtre.

Allez-y !

Réservez vos places en cliquant ci-contre : 

commander_100x30_02.gif

critique oleanna théâtre lucernaire

Photo : Eric Walther


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte