L’actualité médiatique est secouée par ce que nous venons d’apprendre à propos de TANGER MED, des difficultés qu’a connues ce port sorti du néant en quelques années par la volonté du souverain et par l’implication de certaines personnes de nationalité marocaine dans l’origine et l’attisement de ces difficultés.
Pour le fils de la région que je suis, la transformation qu’a enregistrée la cote entre Tanger et Sebta avec la construction des ports de Tanger Med I et II, d’un port militaire, l’installation de l’usine Renault à Meloussa, l’ouverture de voies ferrées, d’autoroute, de voies-express, relevait de l’utopie la plus totale!
Pourtant la réalité est là et bien là! Et elle ne semble pas plaire à tout le monde.
Qu’elle ne plaise pas à nos “amis” espagnols, je le comprends! La loi du marché a fait que Tanger Med a détrôné Algésiras et a largué Cadix dans les profondeurs des statistiques portuaires de la région.
Je conçois donc que les espagnols aient pu utiliser TOUS les moyens pour reprendre la main : le monde des affaires n’est exempt de coups tordus, de magouilles, de procédés plus proches des pratiques maffieuses que de la déontologie!
Mais quand j’apprends par la biais de la presse qui relaie un communiqué du parquet que des marocains seraient impliqués dans les attaques portées contre l’un des fleurons de l’économie nationale, je ne peux qu’exprimer ma colère, mon indignation et aussi mon angoisse.
La justice est saisie de cette affaire : elle doit la traiter avec toute la diligence nécessaire et avec toute l’attention qu’elle mérite.
Il ne s’agit pas d’un jeune rappeur, mal dans sa peau et surtout manipulé , qui profère de vagues propos contre une police pas toujours délicate dans ses actions!
Il ne s’agit de détournements de fonds, même publics, ni de trafics d’influence, qui constituent le pain quotidien de beaucoup de nos tribunaux!
Il ne s’agit pas de petits délinquants ni de gendarmes véreux, ni de trafiquants de drogue à la petite semaine.
Ces personnes, si les faits sont avérés, ont mis en danger le pays dans son ensemble, à une période où la crise menace, à un moment où le moindre faux pas peut conduire l’économie au fond du gouffre§
La justice doit être ferme, rapide et juste.
Il ne s’agit pas cette fois d’enterrer l’affaire sous des fallacieux motifs de procédures ou par des renvois réitérés. Il ne s’agit pas non plus de chasse aux sorcières qui aboutirait à des inculpations à l’aveugle.
Les coupables, tous les coupables, doivent être identifiés, jugés et sanctionnés, conformément à la loi!
Tout laxisme en l’occurrence est aussi condamnable que les actes commis!
P.S. : j’invite tous les blogueurs marocains qui sont si prompts à prendre fait et cause pour des affaires individuelles de se manifester à l’occasion de cette affaire nationale.