3 semaines à l'Ouest

Publié le 22 juin 2012 par Jazzon

Ceci est un carnet de voyage.

De retour d'un fabuleux périple riche en émotions, en aventures et mésaventures, voici le souvenir en images de trois semaines astronomiques mais pas que, et loin de là, passées dans le Grand Ouest américain ce printemps 2012.

Au programme l'éclipse annulaire du Soleil du 20 mai 2012, l'éclipse partielle de Lune du 4 juin 2012, et le transit de Venus du 5 juin 2012, le tout dans des paysages grandioses.

Voici le récit en images et videos, maxi 5 photos par jour car le choix est très souvent cornélien, mais il faut limiter par souci de lisibilité !

Hotels, motels, campings, chambres d'hotes, 4x4 de loc, tout était réservé à l'avance, le principal était de se concentrer sur le voyage et uniquement le voyage ! Pas question de trouver l'hotel complet à la fin de journée et se laisser entendre dire que le prochain hotel est à queqlues dizaines de kilomètres plus loin !

17-18 mai. Nevada, Las Vegas.
Tout commence ici, démesure et bling-bling sont de mises, sous 35 à 40°C.

La ville est nettement plus intéressante à la nuit tombée.

19 mai. Arizona, Grand Canyon.
Rapidement, le Grand Canyon se dévoile, paysage scènique grandiose, les couleurs rouges et ces canyons à perte de vue me font penser à Mars la planète rouge et son grand canyon Valles Marineris dix fois plus grand néanmoins.
L'occasion de s'enfoncer dans les entrailles de la Terre par le Bright Angel Trail jusqu'au Plateau Point, pour bénéficier de la vue sur la Colorado River.

20 mai. Arizona, Monument Valley.
Route vers la réserve Navajo à Monument Valley. Paysage spectaculaire à toute heure du jour, mais flamboyant au coucher du Soleil qui a eu la bonne idée de s'éclipser aujourd'hui.
Il s'agit de l'éclipse annulaire du 20 mai 2012, pour environ 4mn d'annularité.
L'événement met tous les spectateurs d'accord, tout le monde parle simplement avec tout le monde, chacun sort de sa bulle, les échanges sont très sympas et les photos fusent de toutes parts, autant pour l'éclipse que pour ces rocs outrageusement éclairés par notre étoile couchante.

Regardez le reflet bizarre du Soleil sur la caméra... 

Une de mes meilleures images de l'éclipse...

Et voici la video de l'éclipse, toutes mes images mises bout à bout, et recalées les unes par rapport aux autres.

21 mai. Arizona, Page.
Route pour Page et le Lake Powell.
Journée détente au bord de ce lac aux eaux très claires.
Coucher de Soleil depuis le Wahweap Overlook.

22 mai. Arizona - Utah.
Aujourd'hui, c'est Horseshoe Bend puis l'Upper Antelope Canyon pour le matin, ce canyon très étroit où la lumière du Soleil arrive à percer jusqu'au sol entre 12h et 13h.
Le vent fort s'est levé, l'après-midi kayak sur le lac est donc interdit... direction Toadstool Hoodoos en Utah, site aux formations rocheuses champignonnesques...

23 mai. Arizona.
Randonnée dans le Glen Canyon entre Marble Canyon et Lees Ferry sur le Cathedral Wash.
Cette rando mène non sans mal jusqu'à la Colorado River sublimée par ces rocs éclairés en toute fin de journée.

Puis route du retour vers Page...

Le crépuscule est superbe comme d'habitude, et ce soir la Lune et Venus se sont donné rendez-vous. Elles débattent certainement de la meilleure manière d'occulter le Soleil...

 

24 mai. Utah, Moab.
Route vers Moab.
Cette longue route se fait via Mexican Hat, Goosenecks State Park puis Valley of the Gods, jouissance visuelle et sensation extrême de liberté...

25 mai. Utah, Canyonlands.
Journée consacrée au Canyonlands National Park.
Ce parc permet de courtes randonnées vers des points de vue à couper le souffle, comme Murphy Point Overlook après 1h de marche ou Mesa Arch à proximité de la route.

26 mai. Utah, Arches.
Arches National Park. Zone de randonnées absolument superbes, mais le vent est insupportable aujourd'hui. Rafales que j'estime à 110-120km/h qui soulèvent le sable fin agressant les jambes, le visage, les yeux et l'appareil photo...
Lunettes de Soleil arrachées du visage et litéralement explosées par le vent à The Windows, et très belle loose blessante trop longue à raconter sur le Primitive Devils Garden Trail, quelle journée !

27 mai. Utah, Capitol Reef.
Route vers Torrey à travers le Capitol Reef National Park.

28 mai. Utah, Bryce Canyon.
Journée dédiée au magnifique Bryce Canyon National Park.

Superbe randonnée permettant de marcher au pied de ces hoodoos.

29 mai. Utah, Zion Canyon.
Zion National Park, conçu pour les randonneurs avec ses Narrows (que je n'ai pas fait), ses chutes d'eaux, ses Emerald pools, et son superbe Angels Landing Trail, dont la crête étroite à monter !

30-31 mai. Utah - Nevada.
Zion le matin où la faune pas très farouche est omniprésente, puis après-midi de route pour retour à Las Vegas.

Le contraste entre le matin et le soir est comment dire... voyez par vous-même ci-dessous...

1 juin. Nevada - Californie, Death Valley.
Traversée de Death Valley National Park.
Dante's View, Zabriskie Point, le lac salé de Badwater (le point le plus bas de toute l'Amérique à -86m), Artist's Drive, Mesquite Flat Sand Dunes, 48°C et fin de journée orageuse entre pluie et tempête de sable...

2 juin. Californie, Mono Lake.
Mammoth Lake, ville fantôme de Bodie, Mono Lake.

Coucher de Soleil à Mono Lake, attention aux nombreuses biches sur la route qui vous cassent un 4x4 sans prévenir... champion du monde de loose internationale.

3 juin. Californie, Tioga Pass vers Yosemite.

Après l'accident de la veille, balles neuves, changement de 4x4 par le loueur, le premier est foutu pour cause de radiateur défoncé par la biche malheureuse. Puis route vers le parc de Yosemite à travers des paysages somptueux.

Half Dome au zoom x12 

4 juin. Californie, Eclipse de Lune, et Half Dome à Yosemite.
Après avoir éclipsé le Soleil le 20 mai dernier, c'est à son tour de se faire éclipser ; elle passe dans l'ombre de la Terre en pleine nuit à Yosemite.

Enchainement direct pour 10h de randonnée aller-retour vers le Half Dome puis l'incroyable ascension jusqu'à son sommet via les Câbles grâce au permis gagné à la Loterie quelques mois plus tôt.

Lever très très matinal à 2h30, nuit étoilée, marche nocturne de 30mn pour trouver une clairière dans la vallée afin de contempler le deuxième spectacle céleste du voyage, l'éclipse partielle de Lune...

Voici la Pleine Lune du 4 juin ! Temps de pose = 1/250è seconde.

 

Là avec un temps de pose d'une seconde pour faire ressortir la couleur orangée de la partie éclipsée.

Et ici un mini-film de cette éclipse.

5h30 début de cette randonnée exceptionnelle.

Arrivée proche au pied du Half Dome

Ses câbles métalliques et sa montée.

La montée entre 30° et 48° de pente.

Regardant vers le bas... c'est très, très ... très impressionnant.

Point de vue au sommet.

5 juin. Californie, route vers San Francisco et Transit de Venus.

La route depuis le parc de Yosemite est longue, et je manque le début de quelques minutes... enfin j'aurais pu être à l'heure si je n'avais pas oublié l'appareil photo dans la voiture...

Depuis un point de vue sur le Golden Gate Bridge, 5h de spectacle de ce transit que plus personne ne pourra voir avant l'an 2117. Avec un vent fort de bord d'océan et un froid qui change des températures extrêmes des jours précédents !

Voici une de mes meilleures images du transit.

Et voici le film du transit !

6 juin. Californie, San Francisco.
Superbe ville, sérénité et douceur de vivre. Coucher de Soleil et lever de vie nocturne depuis Twin Peaks.

7 juin. Californie, la Côte Pacifique.

Traversée de la baie par le Golden Gate Bridge pour atteindre Muir Beach.

8 juin. The End. Conclusion.

Tout n'était pas parfait mais si c'était à refaire... je ferais strictement la même chose, souvenirs à jamais gravés... 

Des contacts très amicaux avec des américains avenants pour la plupart... Quelques soirées passées entre bars et restos où des groupes de musique rock ou country jouent... 2974 miles à conduire, presque 4800km sur les routes larges et longues de l'Ouest, ou sur des pistes... Des dizaines de kilomètres à randonner dans une nature préservée,... Une météo exceptionnelle, trois semaines de beau temps, chaleur, soleil, ciel bleu profond... seulement deux journées étaient désagréables à cause du sable et du vent très fort... bref quel pied monumental.

Trois semaines et demie...

C'était au Printemps 2012, dans l'Ouest Américain.