Les choux rouges avaient une très bonne réputation en médecine. Ses feuilles étaient utilisées en cataplasmes pour guérir les maux de tête, les convulsions ou soigner les morsures de chiens enragés et il intervenait comme antiscorbutique.
Le chou rouge est celui qui s’accommode le mieux des cuissons longues où se mélangent le sucré et le salé.
Il existe encore d ’autre espèce de choux extrêmement musqués qui ne font qu ’une petite pomme, mais ils sont beaucoup à priser à cause de leur bonne odeur.
Les choux tendres ou blonds ne se sèment qu ’au mois d ’Août pour être replantés à la fin de l ’automne. S ’accroissant, ils seront pris pendant tout l ’hiver les jours de gelée qui les attendrit et rend fort agréables à manger.
Il est vrai que le chou d ’hiver, notamment le chou de Bruxelles, gagne beaucoup à voir passer le gel sur le lui. Cela le rend plus tendre et plus goûteux.
Comment replanter toutes sortes de choux?
De tous les Choux d ’Italie, les pancaliers sont le plus en estime à cause de leur bon goût parfumé. Pour replanter toutes sortes de choux , la terre étant profondément labourée et bien fumée sous le labour, vous formerez des planches de quatre pieds de large. A demi-pied du bord, vous ferez un petit rayon de quatre doigts de profondeur, large de demi-pied, revenant à rien par le bas comme une raie de terre à blé fraîchement labourée.