C.l.a.s.s.

Par Archessia

Auteur : Natsumi Aida

Éditeur : Delcourt (Akata)

Prix : 6,99 €

Résumé :

Leila vient d'arriver dans son nouveau collège et dès le premier jour, elle est surprise de découvrir une classe particulièrement calme et ordonnée. Très vite, elle comprend hélas que ses camarades sont sous l’emprise de Jin, le plus charismatique des élèves ! Ce dernier a instauré un système totalement arbitraire qui classe les élèves en fonction de leur popularité. Mais lorsque Leila se voit proposer d’intégrer le groupe des dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette aberration !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà le deuxième manga de la maman de Switch Girl !

Étant super fan de cette série complètement déjantée et débordant d'énergie, j'étais super impatiente et curieuse de découvrir ce titre, un one-shot.

Quel changement ! Vu que nous avons ici une histoire dramatique parlant d'ijime (brimades à l'école).

Comme c'est un tome unique, l'action démarre très rapidement, et on s'attache, heureusement, très facilement aux personnages.

Quand Leila change de collège, elle se rend immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond. La classe est divisée distinctement et un élève en particulier semble contrôler tout le monde, y compris les professeurs !

Elle apprendra que des règles extrêmement strictes et injustes régissent ses camarades, et il est absolument hors de question qu'elles s'y plie !

Mais une personne est-elle assez forte pour faire exploser toute cette organisation ?

J'avoue, vu que je connais l'auteur via son travail avec Switch girl, je m'attendais à quelque chose d'un peu débile, plein d'humour et de gros délires. Du coup, j'ai quand même été surprise de me rendre compte qu'il n'étais pas du tout question de ça ici.

Stress, drames, suspens, violence physique et morale, ... Ce récit aborde les persécutions qui peuvent se dérouler entre élèves au sein d'une classe.

Mais du coup, avec un tel changement de registre, est-ce que ça fonctionne ? (me demandez-vous, l'oeil brillant et le front chaud, vous tordant les doigts d'anxiété).

Je vous répond oui, ça fonctionne même très bien. (voilà, ça va aller, prenez un bon thé).

Car, même si le ton est radicalement différent, on y retrouve quand même l'énergie, la fougue et les belles valeurs chères à l'auteur.

Leila est une jeune fille pleine de bonté et remplie d'une volonté de s'intégrer, de se faire des amis, de voir des gens heureux autour d'elle. Quand elle remarque le système de fonctionnement de sa classe, elle ne peut tout simplement pas l'accepter, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens qui le veulent puissent s'épanouir et faire comme bon leur semble.

C'est un très chouette manga, vraiment agréable à lire, avec des personnages variés et riches, ce qui n'est pas évident à développer quand on fait une histoire en un tome.

On s'y attache et on peine avec eux, on se bat à leurs côtés, ressentant leur colère, leur indignation et leur envie de liberté. Liberté de s'exprimer, d'être qui ils sont vraiment.

Il y a certaines scènes vraiment tristes, d'autres vraiment très belles, et bien que l'on ne s'attarde jamais beaucoup sur chacune d'entre elles, cela n'enlève rien à leur qualité.

On retrouve d'ailleurs beaucoup du dynamisme du récit dans le dessin de Natsumi Aida, qui se prête parfaitement à ce style de narration toute en rebondissements et action.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et bien que la fin ne soit pas vraiment surprenante, j'ai apprécié voir comment la mangaka nous présente son récit d'ijime.

Un manga qui tient ses promesses de nous divertir, et qu'on relira encore après avec plaisir.

Mille mercis à Akata pour cette découverte d'une autre facette de l'univers de Natsumi Aida.

Commandez C.L.A.S.S