Comment semez les concombres?
Les concombres se sèment et élèvent sur la même couche et en même temps que les melons, ayant premièrement fait tremper la graine dans le bon lait de vache. Il y en aura de blancs et de verts que l ’on nomme perroquets. Même la graine des blancs dégénère en perroquets. C ’est pourquoi vous réservez les plus beaux et les plus longs de vos concombres pour la graine que vous laisserez mûrir le pied jusqu ’à la fin de la plante, qui sera aux premières gelées. Il existe encore des variétés à peau blanche, blanc long de Paris au goût suave et particulièrement digeste, ou jaune lemon, que a la forme d ’un citron, concombre de russie à la chair très fine.
Vous les transplantez sur la couche et en pleine terre. Ils veulent être beaucoup arrosés pour leur faire pousser quantité de fruit. L ’on leur ôtera les jets superfluts et qui n ’ont que de fausses fleurs, qui ne portent point de fruit.
Les premières fraîcheurs leur font venir le meunier, qui est que les feuilles se farinent et blanchissent. Cela témoigne qu ’ils sont proches de leur fin Il s ’agit de l ’oidum qui recouvre les feuilles d ’un duvet blanc surtout en période chaude et sèche. Il s ’attaque aux aubergines,carottes, courges ou concombres. On y remédie en pulvérisant du soufre dès l ’apparition des premiers symtômes.