D-BOX : l’innovation au service des spectateurs Gaumont et Pathé - Pathé Lingostière de Nice

Par Alainrobert

[Préambule non sponsorisé]Les spectateurs des cinémas Pathé et Gaumont le savent maintenant depuis fort longtemps...Le circuit CinémasGaumontPathé est à la pointe de l'évolution technique, en perpétuelle évolution, recherchant toujours à améliorer les conditions de projection, tant au niveau de la technologie de diffusion (ex : il y a déja des projecteurs 4K dans certaines salles du groupe) que du confort (ex : le plus grand espace pour les jambes entre chaque rangée).[/Préambule non sponsorisé]

La nouveauté que j'aborde aujourd'hui est une évolution qui concerne les 2 critères, puisqu'il concerne ... les fauteuils de vos salles (Au Pathé Lingostière de Nice pour commencer et plus par la suite suivant le succès de l'opération) !!!


En effet, ces derniers peuvent devenir "dynamiques". Non pas comme ceux utilisés par le cinéma dynamique Imax Ride Film (voir ci-dessus) qui mettait en oeuvre 24 fauteuils (environ) sur une plateforme mobile dans une salle et avec des films directement conçus pour l'occasion (les cinémas Gaumont en avaient d'ailleurs été les chancres en obtenant l’exclusivité de ce système il y a déja 20 ans à Montpellier et Toulouse en particulier). Mais plutôt au sein de salles déja existantes à l'intérieur desquelles des rangées TRES haut de gammes sont ou seront implémentées :


Comment ça marche ?
Le film concerné doit non seulement s'y préter mais doit également avoir été préparé pour diffuser un signal aux fauteuils (signal rajouté en post-production, après le tournage). D'ici la fin de l'été, 3 films seront concernés, Blanche-Neige et le chasseur (actuellement en salles) puis Spiderman et le prochain Batman.
Les sièges sont équipés de vérins et d'un système hydraulique qui ensuite restituent ce signal sous la forme de vibrations dans les 3 dimensions (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière). C'est la société canadienne D-Box qui a installé ce matériel déjà disponible dans plusieurs pays européens (y compris à venir en Russie).
Commercialement parlant, il faudra rajouter 6€ par place pour bénéficier de ce réel plus qui ne peut qu'améliorer l’expérience utilisateur. Cela peut paraître excessif, mais on est bien loin de la simple projection d'un film sur un écran...

Mais laissons le Directeur du Pathé Nice (Via NICE-MATIN) s'exprimer au sujet de ce fauteuil qui porte le doux nom de MFX :

Alors ? Bonne idée ou fausse bonne idée ? J'attends vos remarques... ;-)
Perso, je pense que ça peut marcher. Mais va falloir recapitaliser à terme une société qui n'aura pas les reins assez solides pour développer son produit ! A moins que la demande explose... :-)

Crédit photo : P. Lapoirie

Plus d'infos sur ce produit sur le site du Pathé Lingostière