Écrit par Bordeaux7
Vendredi, 22 Juin 2012 12:48
Un homme âgé d'une trentaine d'années a disparu dans la nuit de jeudi à vendredi au bord de la Garonne, à Bordeaux, où se déroulait la Fête de la musique, portant à six le nombre des jeunes disparus en moins d'un an dans des conditions a priori semblables.
"Nous sommes dans le cadre procédural de la disparition inquiétante. Une enquête à été confiée à la brigade criminelle de la DDSP", la Direction départementale de la Sécurité publique, a-t-on indiqué au parquet. "Aux alentours de 2h00 du matin des badauds qui participaient à la Fête de la musique auraient vu quelqu'un ou quelque chose dans l'eau. Ils ont alerté des gendarmes qui ont aussi vu ce qui semblait être un corps. Celui-ci a été perdu de vue", a expliqué une source policière à l'AFP, alors qu'auparavant la préfecture avait confirmé des recherches suite à une disparition. Une source municipale a pour sa part confirmé la découverte d'un sac "avec des papiers d'identité". "La police vérifie s'il y a bien une relation entre les papiers et le corps du jeune homme aperçu", qui est introuvable, a-t-elle déclaré.
Vendredi en fin de matinée, un hélicoptère de la gendarmerie survolait le fleuve tandis que des navettes des pompiers sondaient les eaux sans succès, après des recherches infructueuses dans la nuit. Les recherches interviennent alors que depuis juillet 2011 cinq corps ont été repéchés dans la Garonne, les autorités évoquant de possibles chutes accidentelles provoquées par l'alcoolisation. La dernière victime, Julien Teyssier, 25 ans, avait été retrouvée le 9 mai dans la Garonne.
Pour la Fête de la musique, traditionnellement alcoolisée, un important dispositif policier avait été déployé. Les épiceries de nuit doivent en outre fermer dès 22h00 suite à un arrêté préfectoral destiné principalement à limiter la vente aux jeunes d'alcool à emporter, pris en mai, destiné à enrayer le phénomène.La mairie a aussi pris le 8 juin un arrêté interdisant de franchir le garde-corps installé sur la longue promenade en bordure de Garonne, sous peine d'une contravention.
Cette nouvelle disparition intervient une semaine avant la huitième édition de Bordeaux fête le vin, du 28 juin au 1er juillet, pour laquelle sont attendues plus de 500.000 personnes en bord de Garonne. (AFP)
Photo AFP des recherches menées ce matin sur la Garonne.