L'armée française a notifié jeudi au groupe Thales la 1ère étape d'un programme d'équipement des armées en postes de radio de nouvelle génération d'un montant global "de 1,06 milliard d'euros", a indiqué la Direction générale de l'armement (DGA) dans un communiqué.
"Conformément à la décision de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, la DGA a notifié le 21 juin à la société Thales la première étape du programme Contact (...) pour un montant de 1,06 milliard d'euros", écrit la DGA.
Ce programme vise à "équiper les armées en postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants", souligne la direction de l'armement.
La 1ère étape doit permettre l'équipement de deux brigades amphibies et des bâtiments de la marine assurant leur protection sur une côte, "soit au total 2.400 postes pour véhicules et 2.000 postes portatifs", indique la DGA. La livraison des premiers équipements de série est programmée à partir de 2018.
La deuxième étape du programme doit permettre d'équiper les avions et hélicoptères de combat, de renseignement et de transport. La troisième "couvrira complètement le besoin aéronautique et assurera l'équipement des navires pour leurs besoins de communication au sein d'une force navale", poursuit la DGA.
Selon la Défense, ces postes de radio doivent permettre une transmission simultanée et hautement sécurisée de voix et de données et constituer "un élément essentiel de la sécurité et de la capacité d'action tactique des fantassins et des véhicules blindés déployés en opération".
Source du texte : LE PARISIEN