Les Zombies sont à la mode, merci Walking Dead.
J'ai toujours été un grand fan des zombies, et plus particulièrement de l'usage qu'on peut en faire (et par usage j'entends comment les utiliser dans un film et non tout autre chose étrange qu'on puisse faire avec un zombie). Les Zombies peuvent être soit très flippant, comme dans de nombreux films, soit utilisé de manière comique, merci Zombiland.
Monsieur Romero, grand cinéaste aux multiples oeuvres traitant de nos chers homologues bipèdes, est le réalisateur par qui commencer pour tout amateur de zombies. Ils ne sont pas tous bon, mais certains sortent du lot et méritent l’appellation de film culte.
Un des films de zombie les plus réussi à mon humble avis est le Day of the Dead de Zack Snyder, remake de L'Armée des Morts de monsieur Romera cité précédemment. Si vous n'avez pas vu ce film, je vous conseille de vous attarder dessus. Il contient de nombreux ingrédients d'un film de zombies parfait.
Brad Pitt va aussi s'attaquer aux films de Zombie. Monsieur Parfait a fini de tourner le film inspiré du livre éponyme World War Z, un petit bijou de la littérature SF. Je ne vais pas vous faire de résumer, vous saurez vous débrouiller si vous voulez en savoir plus. Sorti prévu l'année prochaine
En attendant de voir plus de zombies sur les écrans, et en espérant que les événements s'étant passé en Floride ne soit pas des prémisses d'une invasion, je vous souhaite une bonne journée.
Le scénariste du dimanche.