"Droit d'inventaire" s'invite en monarchie

Publié le 20 mars 2008 par Florine

TELEVISION :

L'histoire secrète des Rois d'Europe

Droit d’inventaire consacre son quatrième numéro aux monarchies. Ce thème coïncide avec la visite officielle du Président de la République, Nicolas Sarkozy, au Royaume-Uni.
Marie Drucker présente de nombreuses enquêtes qui sont autant de questions et de révélations sur les têtes couronnées et prolonge le débat et la réflexion en plateau avec des personnalités et des acteurs de l’Histoire.
Avec la participation de Max Gallo, historien, qui réagira aux enquêtes et interviendra dans les débats.
La famille royale britannique, le roi d’Espagne, le prince de Monaco… Depuis des décennies, les têtes couronnées d’Europe font le bonheur des magazines people. En 1953, le sacre de la Reine d’Angleterre lance la diffusion en Eurovision et dope les ventes de téléviseurs. Mais derrière le glamour, se lisent les secrets et la complexité de l’Histoire. Ces rois, ces reines sont des acteurs du XXe siècle. Ils peuvent jouer un rôle politique, comme Juan Carlos face au putsch fasciste de 1981. Symboles de l’unité de leur nation, ils se retrouvent parfois contestés par leurs sujets : on se souvient de l’annus horribilis d’Elizabeth II en 1992.
A quoi servent les rois dans les démocraties aujourd’hui ? Pourquoi, deux siècles après la Révolution Française, continuent-ils à nous fasciner ? L’apparat princier peut-il cacher des flux financiers douteux ? La France de la Ve République a-t-elle hérité du faste et des rites monarchiques ?

Les enquêtes  :

- LE SACRE DU SIECLE
2 juin 1953. Couronnement d’Elisabeth II : des dizaines de milliers de sujets de sa Majesté se pressent pour voir passer le carrosse de la Reine. Dans le monde entier, on regarde le film. Le début d’un star system planétaire dont la famille royale britannique a perdu peu à peu la maîtrise.
AVIS DE TEMPETE SUR LA COURONNE BRITANNIQUE.
La Reine d’Angleterre incarne l’institution britannique suprême, le symbole intouchable de l’identité britannique. Et pourtant, il y a 15 ans, le navire a tangué fortement. La famille royale a croulé sous les critiques. La monarchie même a été remise en question par une partie de l’opinion publique. En cause : l’argent et les mœurs de la famille. On a appelé cela « l’annus horribilis ». Récit et décryptage.
- JUAN CARLOS : LE ROMAN D’UN ROI
Comment Juan Carlos, éduqué par Franco, et qui a juré de poursuivre la dictature, a bousculé son destin et l’Histoire de son pays. Légalisant les partis de gauche, s’opposant à une tentative de putsch, il s’est affirmé comme le champion de la démocratie espagnole.
- MONACO : LES LIAISONS DANGEREUSES
Argent nazi, argent sale, argent gris : derrière le glamour de ses princesses et le luxe de ses casinos, la principauté de Monaco a été pendant des décennies une plaque tournante pour les capitaux opaques.
- Ve REPUBLIQUE, LA ROYALE ATTITUDE
De Gaulle et les fastueux dîners à Versailles, Giscard d’Estaing et les chasses à Chambord, Mitterrand et les funérailles à Notre Dame. Décryptage du protocole, des propriétés et des fastes présidentiels. Ou comment la République épouse les codes de la monarchie.
=> LES INVITES PLATEAU :

Entre autres : Stéphane Bern, Frédéric Mitterrand, Jorge Semprun, ancien ministre espagnol de la Culture et Irène Frain.

source : www.france3.fr