Le changement ou la poudre aux yeux

Publié le 22 juin 2012 par Chezfab

Voilà, ça y est, les élections pour la présidentielle et les législatives sont enfin passées ! Il était temps, j’ai cru qu’on en sortirait pas vivants !

Bon, et que dire … Le PS est hégémonique (ta mère, oui elle est facile, pardon tout ça) et peut maintenant gouverner avec les coudées franches (tout est à eux, rien n’est à nous, pour faire dans l’ironie). Alors, le « changement c’est maintenant » il parait… Sauf que …

Premières annonces faites par les éléphants roses : le recrutement de flics en plus. A croire qu’il en manquait … Parce que le père Valls, le nouveau commandeur suprême de la maréchaussée, tient bon la barre et « marche à pas de Guéant » comme dit l’article sur Rebellyon.

Parce qu’on ne se leurre pas : il suffisait d’un décret ou d’une note pour limiter les choses, pour changer le politique et de vision envers les populations migrantes. Mais il n’en est rien : même politique, même vision de l’étranger comme un problème. Qui disait que le FHaine n’avait pas gagné ? En tout cas on applique sa politique à l’Intérieur ! Haine de l’autre, entre français on est mieux, n’est ce pas ? C’est le « socialisme du 21ème siècle » en France. Parce que combien de fois a-t-on entendu que « monsieur Guéant fait la politique du FHaine »… Ok mais Valls, là, il fait quoi vu qu’il ne change rien ?

La flicaille est bien gardée, elle aura ses joujoux et ses droits au dessus des lois encore longtemps ! Pas de changement, une continuité. Parle-t-on d’abroger les lois « d’exception » qui ont pullulées sous Sarkozy ministre puis président ? Non pas le moins du monde. D’ailleurs, à croire que le monde tourne au mieux, Hulot à voter Mélenchon (pour dire comme Mélenchon fait peur aux riches… Alors Hollande…). Oui je sais ça n’a pas de rapport, mais j’avais envie de le caser là.

En faite, ces élections et la victoire de la « gôche » semble faire tomber le plus grand nombre dans un état d’aveuglement chronique. C’est comme si l’ère droitière chiraco-sarkozyste n’avait jamais existé ! On continue à jouer à la politique de la haine sans broncher… Peut être est elle plus « noble » quand elle est pratiquée par la « gôche » ? Haine de l’étranger, haine de classe.

Tient, ça me rappelle les mairies communistes ou vertes (Montreuil, Vaulx en Velin par exemple) qui expulsaient les Roms pour « mettre le gouvernement face à ses contradictions »… Ha, on peut donc jouer avec des êtres humains par simple jeu politique ? Mais pire : se sont-elles arrêtées pour autant maintenant ? Non ! C’est bien une politique claire de mise à mal ethnique qui est en court !

Et économiquement, le nouveau roi des français élu par ceux qui aiment choisir leur Pasteur semble naviguer pleinement en eaux capitalistes. Il se courbe devant Cameron l’anglais et Obama l’américain au G20, maugréant sur une taxe sur la finance (serpent de mer pour idiots utiles) aux portes de l’Europe (c’est ça cause toujours) et qui aura comme base … ben rien ! Vu que pour l’heure c’est une petite idée un peu idiote et sans intérêt en fait.

Par contre, la politique d’austérité continue : le coup de pouce au SMIC devrait être autour de 2% (la blague !!!! C’est presque du mépris) et en plus, inclure une part de l’augmentation automatique (en gros c’est une avance quoi). C’est ça le changement ? Tient, au passage, la politique d’austérité dans la fonction publique va continuer. Certes, moins aux bornes de l’Etat (Sarkozy a fait le ménage comme disent ces économistes à l’humanité débordante) mais aux bornes des collectivités locales ! Et oui, c’est là que ça va sabrer sec (pourtant c’est pas le .. PS … ha ben si ! ) … Mais chut faut pas le dire hein ! Le changement c’est maintenant … Sans parler de la Sécurité Sociale mise à mal (rien n’est prévu là non plus pour revenir sur les « réformes » précédentes…si ce n’est un prolongement de la loi Fillon sur les carrières longues, qui touchera de moins en moins de monde pour un départ à 60 ans. Le problème est de toute façon le nombre de trimestres et non l’année de départ !) qui va continuer à l’être (avec le concours de la CFDT surement pour la retraite par points…tuant la retraite par répartition, seule capable de maintenir la solidarité et de ne pas être mis dans la spéculation).

Alors bien entendu pour masquer cela on va faire dans le clivant sociétal (ce sera le mariage pour tous qui va servir de cache sexe, même si je suis conscient de la nécessité de cela en république pour aller un peu plus vers l’égalité. Lire l’excellent édito du numéro de juin d’Hétéroclite à ce sujet) pour ne pas démontrer que la politique menée est la même que la précédente… La « normalitude » en plus !

Je sais on va venir me dire que « c’est le début » et qu’il faut « laisser du temps » … Sauf que les premiers pas montrent la route ! Audit des comptes publics (pour normaliser la rigueur en disant qu’on a pas le choix), ministres pléthoriques (c’est surement ça le gouvernement resserré pour limiter les dépenses selon Hollande, 38 ministres..), décisions prises de en pas revaloriser le SMIC au-delà de 2.5 % (voir même 2%, l’obole quoi), décision de maintenir le nucléaire, le budget de l’armée…

En clair, une politique libérale, avec certes des avancées sur certains plans sociétaux.

Tiens, un ami me disait que je devrais me féliciter de l’arrivée de deux Verts au gouvernement et que le gèle des loyers décidé par Duflot était super bien. Sauf que… Le décret n’existe toujours pas et qu’en plus il ne gèle pas les loyers, mais oblige à ne pas les augmenter quand on passe d’un propriétaire à l’autre. Mais l’augmentation liée à l’indice, elle, sera toujours appliquée … Quand on sait que l’indice va repartir fortement à la hausse dans quelques mois, on peut dire que c’est un bel enfumage !

Et Rio+20 ! Quelle honte ! Hollande serait allé là bas pour dire « le mode de vie des français n’est pas négociable » façon Bush que ça n’aurait pas été pire ! Rien ne sortira de positif de ce truc (si ce n’est que certains ont pu voyager gratos avec un sacré bilan carbone !) mais tout le monde fait comme si ! Les ministres verts en premier lieu (donc après l’acceptation du nucléaire, voici l’acceptation du tout CO2 on continue… Et ben….).

Il est temps de ne pas se laisser faire, de ne pas agir avec un trou de mémoire énorme qui nous masquerait que la plupart du sarkozysme et du capitalisme est maintenu en place ! Il est au contraire plus que temps de faire contrepoids par la lutte, l’autogestion, l’innovation sociale, l’entraide. Ne nous laissons pas endormir !

Plus que jamais, et peut être encore plus que quand la droite est clairement au pouvoir, il est temps de dénoncer les impostures et de lancer une lutte permanente contre le capitalisme !