La Croisière Bleue à Tunis-tous les avions sont réunis ©Anseaume
Le 21 mars 1948, un "Tour de la Méditerranée" auquel participera une vingtaine de Norécrin est annoncé à la presse, cette croisière est vite surnommée "La Croisière Bleue". Ce tour est organisé par Paul Legastelois de l'agence du même nom et alors Président de la Chambre Syndicale du Commerce de l'Aéronautique afin de démontrer les qualités aéronautiques de cet avion.La "mère poule" est trop chargée, chacun doit prendre à son bord un paquet de pièces ©Anseaume
La S.N.C.A.N. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord) constructeur du Norécrin soutient cette initiative en participant avec trois avions : un Norécrin (n°185), un Nord 1101 et un Junker 52 (alias "Toucan") qui suit la caravane aérienne, rempli de pièces de rechange et accompagnées d'une équipe de mécaniciens moteur et celluleLa Croisière Bleue @Anseaume
Le Tour de la Méditerranée constitué de 22 Norécrin, le Nord 1101 et le JU52 est parti de Nice le 27 mars 1948 pour arriver le 16 avril 1948 à Toussus-le-Noble après être passé par les étapes suivantes : Naples- Tunis- Bône - Alger - Boufarik - Oran - Rabat - Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Porto - Biarritz - Tours.Le Nord N1203 F-BEMR de l'Aéroclub d'Algerie rejoindra la caravane à Tunis et servira de poisson pilote jusqu'à Alger . Une fête est organisée à l'arrivée à Toussus-le-Noble pour tous les équipages arrivés à bon port . Quatre des Norécrin (F-BEMU, F-BEQD, F-BEQN, F-BEOP) participant à la "Croisière Bleue" sont restés en Afrique du Nord car ce voyage servait en même temps de moyen de livraison des avions.
Guy et Maurice Anseaume à bord du Norécrin F-BDSF ©Anseaume
Deux Nord 1201 "Norécrin" rouennais font partie de ce Tour de la Méditerannée, il s'agit du F-BDSE n°10 de Roger Peltier (commissaire de l'Aéroclub de France) et du F-BDSF n°11 de Guy Anseaume (Vice-président de l'aéroclub de Normandie). Ce dernier fut accompagné de Maurice Anseaume son cousin . Guy Anseaume notera à la fin du voyage "3 semaines d'absence, 48h de vol, 23 atterrissages" Pour conclure ce périple, l'aéroclub de Normandie organisa Le 18 avril 1948 une réception pour fêter le retour de Roger Peltier et Guy Anseaume et reçu à Rouen 15 des Norécrin de la Croisière Bleue lors de son meeting aérien du 6 juin 1948 .Le S.N.C.A.N. Nord 1201 est un avion de tourisme monoplan triplace à train rentrant équipé d'un moteur Renault 4Pei de 140 Cv
Je tiens à remercier la famille de Guy Anseaume qui m'a gentiment envoyé les photos du Norécrin de leur père.
Sources des informations :
Daniel et Hervé Anseaume
Article le Norécrin de Claude Salaün dans Bleu Ciel Magazine N°4 de 2009