Un médecin a dit que s’il pouvait soigner une personne victime d’une attaque cérébrale dans un laps de temps de 3 heures, il pouvait renverser totalement les dommages ... totalement ! Il importe donc de savoir reconnaitre une attaque cérébrale.
Pendant un Barbecue, une de nos amie a titubé et trébuché – Elle nous a assuré qu’elle se portait bien (nous lui avons proposé d’appeler un médecin). Elle nous a dit qu’elle avait seulement trébuché sur une tuile à cause de ses nouveaux souliers.
Nous l’avons aidé à se nettoyer et nous lui avons donné une autre assiette. Même si elle avait été un peu secouée, L,,, avait l’air d’apprécier son après-midi.
Plus tard, le mari de L,,, nous a appelé pour nous dire que sa femme avait été transportée à l’hôpital – (à 18h00, L,,, est décédée) Elle avait eu une attaque dans l’après-midi au BBQ. Si nous avions su identifier les signes d’une telle attaque, peut-être que L,,, serait toujours en vie aujourd’hui.. Certaines personnes ne meurent pas, mais elles finissent lourdement handicapées à la place.
Ça ne prend qu’une minute pour lire ceci…
Un médecin a dit que s’il pouvait soigner une personne victime d’une attaque cérébrale dans un laps de temps de 3 heures, il pouvait renverser totalement les dommages ... totalement !
Il a dit qu’il est assez difficile de reconnaître une attaque cérébrale, la diagnostiquer et emmener le patient à l’hôpital à l’intérieur d’un délai de 3 heures.
Quelquefois les symptômes d’une attaque cérébrale sont difficiles à identifier. Malheureusement, le manque de vigilance est synonyme de désastre dans certains cas.
La victime d’une telle attaque peut souffrir de sévères dommages au cerveau si les personnes autour d’elle n’arrivent pas à identifier ces symptômes.
RECONNAITRE UNE ATTAQUE CÉRÉBRALE :
Voici les trois premières lettres du mot anglais STROKE (qui veut dire attaque) : S.T.R.
Sachez retenir ces trois étapes :
Maintenant, les médecins disent qu’un spectateur peut reconnaître une attaque cérébrale en posant trois questions simples :
S (smile) demandez à la personne de sourire.
T (Talk) demandez à la personne de parler, de dire une phrase simple, avec cohérence. (Ex : il fait beau aujourd’hui)
R (raise both arms) demandez lui de lever les deux bras.
Si la personne a des difficultés à exécuter l’une ou l’autre de ces tâches, appelez immédiatement le 15 (en France) et le 100 (en Belgique) et décrivez les symptômes à l’interlocuteur.
À NOTER : Un autre “signe” pour déceler une attaque cérébrale a été découvert :
Demandez à la personne de tirer la langue.
Si la langue est croche (courbée – tordue), si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.
Un cardiologue a dit que si chaque personne qui reçoit cette information l’envoie à 10 personnes, vous pouvez parier qu’au moins une vie sera sauvée.