Article invité rédigé par Biba PEDRON du blog Networking et Réseaux Sociaux, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités.
En tant que solo-entrepreneur ou auto-entrepreneur, nous avons différentes options marketing pour promouvoir notre société : publicité, télémarketing, publipostage, réseaux sociaux.
Mais mon préféré est sans aucun doute le networking.
Avant tout, c’est la technique marketing la moins coûteuse, et c’est un moyen de construire des relations durables avec de nouveaux contacts qui deviendront de futurs clients.
Si la publicité peut vous donner un excellent résultat sur une période courte (si l’on a le budget), le networking apporte de meilleurs résultats sur le long terme.
Pour organiser moi-même des soirées networking entre professionnels depuis 2003 sur New York et Miami (US), je peux confirmer que c’est l’une des stratégies marketing qui m’a apporté le plus de contacts qui se sont transformées soit : en clients, en personnes me référant à d’autres qui deviennent clients ou en partenaires pour des opérations marketing ou lancement de produits.
Au cours de ces événements, j’ai aussi constaté régulièrement que nombre de personnes ayant d’excellents produits ou services ne savent pas se présenter de façon effective.
Et de ce fait, il ne convertissent aucun contacts en clients.
Voici comment inverser la donne :
Les 2 points essentiels dans la constitution d’un réseau efficace sont :
1/l’elevator pitch (la façon dont vous vous présentez)
2/le follow-up (la façon dont vous assurez le suivi avec vos contacts)
Le sujet de cet article est justement de déterminer comment vous présenter efficacement en 60 secondes ou moins.
Que vous rencontriez un nouveau contact lors d’une soirée networking, lors d’un premier rendez-vous ou sur les réseaux sociaux, si vous ne pouvez vous présenter en 30 a 60 secondes de façon claire et concise, vous perdez l’attention de votre interlocuteur.
De plus s’il ne comprend pas de suite ce que vous faites, comment vous le faites et surtout comment vous pouvez aider les autres avec votre produit ou service, vous avez perdu toutes les chances qu’il devienne un client potentiel et qu’il vous réfère a son propre réseau.
En d’autres termes…
Vous devez disposer d’un elevator pitch très efficace
Pourquoi Elevator Pitch ? Car vous devez pouvoir vous présenter même si vous rencontrez une personne dans un ascenseur et que vous n’avez que 2 ou 3 étages pour qu’elle comprenne l’intérêt de vos services.
Un elevator pitch est une brève présentation qui vous présente vous et la mission de votre société ou activité et vous rend mémorable.
Si vous êtes passionné, enthousiaste et désireux de créer et gérer votre propre entreprise, alors vous devez être en mesure de décrire, en une ou deux phrases brèves et concises, exactement ce que vous faites, pourquoi votre offre est la meilleure sur le marché, et pourquoi votre interlocuteur devrait utiliser ou recommander vos services.
La meilleure façon de développer votre elevator pitch est de résumer ou de lister les avantages les plus alléchants, passionnants et précieux que vos clients obtiendront quand ils utiliseront vos produits et services.
Comment vos produits et services vont résoudre les problèmes ou répondre aux besoins?
Un elevator pitch efficace fait une impression durable, témoigne de votre professionnalisme et vous permet de vous positionner avec vos clients ciblés.
Rappelez-vous que la préoccupation principale de vos clients est: « Quels sont les avantages de ce service, et en quoi cela va t’il m’aider? »
Alors, quand vous préparez votre elevator pitch assurez-vous toujours que vos interlocuteurs et nouveaux contacts, comprennent de suite comment ils vont bénéficier de vos services. Quelle est l’offre irrésistible que vous proposez qu’ils ne doivent surtout pas manquer.
Ils seront toujours plus intéressés par la façon dont vous pouvez les aider que par ce que vous faites ou comment ils peuvent vous aider.
Tenez compte de ces points lorsque vous développez votre elevator pitch:
1/ Indiquez les bénéfices et avantages de vos produits, services et fonctionnalités.
Analysez votre offre et mettez-vous dans la peau de vos clients.
Comment vos services vont changer leur vie et résoudre leur problème ?
2/ Soyez précis.
Utilisez des chiffres et des statistiques quand vous le pouvez.
Par exemple, « Doublez votre chiffre d’affaires en moins de 12 mois », « Parvenir à une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière », « Perdre 20 kilos en 10 semaines », « triplez le nombre de vos abonnés dans 5 jours ou moins ».
Les gens sont attirés, voir impressionnés par les chiffres, car cela ajoute de la crédibilité aux résultats que vous leur proposez.
Les chiffres suscitent également la curiosité et l’anxiété, c’est un autre outil utile qui motive les gens à faire un achat.
3/ Ne révélez jamais votre histoire complète dans votre elevator pitch.
Mettez en évidence les principaux avantages que procurent vos produits ou services.
Cela encouragera les gens à poser des questions et à entamer la conversation.
Ainsi c’est eux qui sont en demande d’information complémentaire et non vous qui vantez vos services.
4/ Créer un slogan qui attirera l’attention de vos auditeurs dès votre première phrase.
Utilisez une phrase courte mais percutante ou accrocheuse.
Comparez votre elevator pitch à la couverture de votre magazine préféré.
Qu’est ce qui vous attire dans un magazine lorsqu’il est sur son rayon dans le kiosque à journaux ? Les titres et surtout les titres accrocheurs.
Utilisez la même méthode pour attirer l’attention de votre audience.
5/ Pratiquez votre elevator pitch afin de le maîtriser avec une parfaite aisance, et une grande confiance.
Il est extrêmement important que vous vous sentiez parfaitement à l’aise chaque fois que vous vous présentez.
Apprenez à le pratiquer, le maîtriser, sans avoir l’impression que vous récitez une leçon. Votre ton doit être très lisse et totalement fluide.
Si besoin, pratiquez votre elevator pitch devant le miroir et devant vos amis jusqu’à ce que votre pitch fasse partie intégrante de vous-même.
Êtes-vous prêt à écrire votre propre elevator pitch?
Choisissez des mots précis, percutants et accrocheurs pour capter l’attention de vos auditeurs dès la 1ère seconde.
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression. Ne la manquez pas et donc soyez préparé.
Faites en sorte d’attiser leur curiosité afin qu’ils vous posent des questions pour en savoir plus sur votre activité.
Donnez leur envie de vous rencontrer et d’acheter vos produits et services de suite.
Encore une fois cette technique est valable que vous rencontriez les personnes en face-à-face ou via les réseaux sociaux.
Au final vous devez attirer leur attention afin de les convertir de contacts à clients.
Quelle est votre elevator pitch ou comment vous présentez-vous en général?
Partagez votre expérience dans les commentaires.