Google vient de communiquer officiellement sur un nouveau service à destination des professionnels : Google Maps Coordinate.
Comme vous l’aurez deviné, le service repose sur le potentiel de géolocalisation de Google Maps afin de l’adapter aux réalités de l’entreprise, plus particulièrement aux collaborateurs sur le terrain.
Daniel Chu, chef de produit chez Google explique sur le blog officiel de Google Entreprise la portée du projet :
un nouvel outil conçu pour améliorer la communication entre les entreprises et leurs employés sur le terrain. Puisque le nombre d’équipes mobiles continue de progresser, une solution de géolocalisation en temps réel est de plus en plus utile. Le cabinet d’études IDC estime qu’il y aura plus de 1,3 milliard de travailleurs mobiles d’ici 2015 (soit 37,2% des employés au total). Google Maps Coordinate combine l’efficacité des technologies de cartographie Google et les smartphones pour aider les entreprises à attribuer des tâches et à déployer leurs équipes de façon optimale.
Concrètement, il s’agit pour les opérateurs sur le terrain d’être en permanence connectés au siège de leur société et de se voir attribuer des tâches en fonction de leur proximité du lieu-objectif.
Via un système de check-in / check-out, les opérateurs peuvent remonter l’information au siège sur l’état d’avancement du projet ainsi que partager des informations avec le reste des équipes déployées sur une région, une ville ou le territoire tout entier.
Le chef d’équipe quant à lui dispose de la possibilité de créer des équipes par affinités de positions au sein même de l’application Google Maps Coordinate.
De plus, le service est conçu dans une logique « gestion de projet » : il est possible d’affecter des tâches aux équipes mais aussi de visualiser les tâches réalisées et les équipes à l’origine de l’accomplissement de la dite tâche.
Plus d’informations sont disponibles sur le blog officiel. Réservé aux entreprises, il n’y a donc pas de risques que votre moitié mette la main dessus…