Pour s’attaquer à ce protagoniste carminé, le parfumeur nous emmène en voyage à l’autre bout du monde au coeur de la culture aztèque. Il puise son inspiration d’une brûlante recette précolombienne à base de cacao, d’épices et de piment rouge: le Xocotatl.
Les parfums de Bertrand Duchaufour ont la virtuosité de laisser deviner d’autres histoires que celles fournies, et alors que je me baladais au cœur du marché de Bangkok, encerclée par ce petit piment thaï coloré, c’est bien l’odeur de ce parfum qui m’est venue à l’esprit comme plus belle illustration.
Piment Brûlant est un véritable hommage à la matière. Un exercice de style audacieux qui ne ressemble à rien d’autre et nous offre pourtant une interprétation plus vraie que nature. La note de tête verte et froide est saisissante de vérité, rappelant l’odeur d’un piment frais, croquant et piquant en bouche. L’arrivée discrète et onctueuse du cacao renforce doucement la chaleur du piment qui cohabite peu à peu avec des épices fusantes dans un accord parfait. Ce cocktail séducteur, à la fois chaud et puissant, s’adoucit désormais sous le regard bienveillant de la vanille et de la fève tonka caressées en toute dernière touche de notes ambrées et musquées.
Nul doute que Bertrand Duchaufour a su s’y prendre pour manipuler cet écarlate personnage, avec une subtilité telle qu’il a réussi à le transformer en une gourmandise délicate et irrésistible, sans pour autant le défaire de son ardent caractère. Une fragrance indéniablement surprenante et profondément voyageuse.