genre: aventure, fantastique
année: 2007
durée: 2h50
l'histoire: L'âge d'or de la piraterie touche à sa fin. Même le vaisseau fantôme et son capitaine Davy Jones servent à présent la compagnie anglaise des Indes Orientales. L'invincible hollandais volant écume les sept mers, massacrant pirates et sabordant leurs navires. Will Tuner et son équipage doivent rassembler les neufs seigneurs de la cour des frères, mais Jack Sparrow manque à l'appel.
la critique d'Alice In Oliver:
Après un premier volet divertissant et de qualité, une suite sympathique et prenant presque la forme d'une comédie, les aventures de Jack Sparrow continuent ! Bienvenue dans Pirates des Caraïbes: Jusqu'au Bout du Monde, réalisé en 2007.
Gore Verbinski est toujours aux commandes du navire et a bien conscience de tenir la nouvelle poule aux yeux d'or.
Au niveau du casting, on retrouve donc l'équipe habituelle.
Johnny Depp, Geoffrey Rush, Orlando Bloom, Keira Knightley, Naomie Harris, Jack Davenport, Tom Hollander et Bill Nighy sont évidemment de la partie.
Viennent également s'ajouter Stellan Skarsgard, Chow Yun-Fat et Keith Richards. Le guitariste des Rolling Stones a bien mérité son titre de flibustier des temps modernes et vient donc participer aux hostilités de cette troisième aventure.
Pour le reste, Pirates des Caraïbes 3 reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le second. Attention, SPOILERS !
Plus que jamais, les pirates sont menacés d'extinction. Un des leurs, le terrifiant et monstrueux Davy Jones et son équipage de créatures des océans sèment la terreur et obéissent aux ordres d'un certain Cutler Becket, commandant en chef de la compagnie anglaise des Indes Orientales.
La guerre est déclarée. Will Turner, son amoureuse et le capitaine Barbossa doivent donc retrouver les neuf seigneurs de la cour des frères pour pouvoir lutter et espérer gagner une bataille qui semble perdue d'avance.
A cette histoire principale, viennent se greffer plusieurs intrigues subalternes. Parallèlement, Will Turner (Orlando Bloom) apprend que son propre père fait partie de l'équipage de Davy Jones et semble poursuivi par une terrible malédiction.
Quant à Jack Sparrow(Johnny Depp), le flibustier manque à l'appel et doit composer avec plusieurs doubles schizophréniques.
Certes, toutes ces idées ne sont pas forcément mauvaises mais sur la forme, Pirates des Caraïbes 3 ressemble surtout à un fourre-tout scénaristique des plus longuets. Visiblement, Gore Verbinski a les yeux plus gros que le ventre et signe une oeuvre démesurée.
Pourtant, au niveau de la tonalité, Pirates des Caraïbes 3 rompt totalement avec ses prédécesseurs. On passe presque d'une comédie d'aventures fantastiques à un film noir, torturé et imprégné d'une certaine mélancolie.
Après tout, pourquoi pas. Encore faut-il tenir les promesses annoncées. Hélas, sur ce dernier point, Pirates des Caraïbes 3 se révèle particulièrement décevant.
Certes, le film multiplie les prouesses techniques, les effets spéciaux à grands renforts de délires visuels parfois de toute beauté.
Pourtant, malgré tous ses efforts, Pirates des Caraïbes 3 ne parvient jamais à passionner. La faute revient principalement à un script souvent labyrinthique, qui exploite maladroitement ses divers enjeux et personnages.
Ensuite, ce long-métrage s'étale tout de même sur une durée de presque trois heures. En résumé, le film aurait gagné à durer 30 voire 45 minutes de moins.
Ce qui pose tout de même un petit problème.
Ce troisième chapitre ne semble jamais vouloir se terminer. On se surprend à regarder souvent sa montre et à se demander quand et comment Gore Verbinski va se résoudre à conclure les hostilités.
Sans compter des acteurs en mode cabotinage. Je ne reviens pas sur les cas de Keira Knightley et d'Orlando Bloom, qui n'apportent pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) à leurs protagonistes.
Mais même Johnny Depp semble se faire suer et vient nous délivrer son petit numéro habituel, à savoir un personnage déjanté et censé apporter une touche humoristique à l'ensemble. Peine perdue !
Bref, Pirates des Caraïbes 3 apparaît déjà comme l'épisode de trop et un petit navet trop ambitieux et incapable de passionner sur la longueur.
Note: 06.5/20
Note naveteuse: 12/20 (car beaucoup trop long !)
PIRATES DES CARAIBES JUSQU'AU BOUT DU MONDE - Bande-annonce VO
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 septembre à 19:33
je ne sais pas