Selon TechCrunch, d’après des sources proches de la chaîne d’approvisionnement, Apple prévoit de passer d’un connecteur Dock à 30 broches à un connecteur plus petit. Ce connecteur « mini » utiliserait 19 broches au lieu de 30, et marquerait un changement majeur pour Apple, qui a utilisé le connecteur dock standard de 30 broches depuis l’iPod de troisième génération .
Le mouvement est probablement destiné à économiser de l’espace à l’intérieur de l’iPhone, où chaque millimètres a son importance. Apple pourrait par exemple utiliser l’espace supplémentaire pour une plus grande batterie et une autonomie renforcée de l’iPhone 5.
De multiples sources confirment la volonté de la marque à la pomme de faire évoluer le port dock pour son prochain smartphone. De même, le nouveau MacBook Pro avec écran Retina est le premier portable Apple à utiliser un adaptateur secteur MagSafe 2, un connecteur plus petit qui marque le premier changement MacBook depuis un certain temps.
Un changement qui pourrait être lourd de conséquences pour les accessoiristes. Les utilisateurs Apple souhaitant acheter l’iPhone 5 pourraient ne pas être très enthousiastes à l’idée de devoir racheter un nouvel ensemble d’accessoires et de chargeurs ! Heureusement il existe des adaptateurs à l’instar du câble connecteur dock CableJive, sans quoi les ports de nombreux accessoires ne seront pas en mesure de se connecter à l’iPhone 5.
Les fabricants d’accessoires pour iPhone peuvent donc à la fois être excité et frustré par la perspective de cette évolution. D’un coté, un nouveau connecteur dock offre de nouvelles possibilités de vendre des câbles, coques, docks hauts-parleurs et adaptateurs, mais jusqu’à ce qu’Apple annonce le changement effectif de cette pièce de l’iPhone, les fabricants ne pourront pas concevoir et commencer la production. Cela signifie que l’on pourrait attendre un certain délai entre la date de sortie de l’iPhone 5 et ses nouveaux accessoires.
Affaire à suivre donc !