Alors que Shane et Sébastien trollaient hier soir encore le futur Nintendo Direct, j’avoue me réjouir d’écrire cette news.
Plus d’un an après la sortie de la 3DS en France, 250 euros à l’époque, Nintendo vient d’annoncer la première itération de la machine, qui était censée être une « console de transition », nous passerons évidemment sur la quenelle administrée à la presse jv ces derniers mois quand la firme japonaise réfutait en bloc les rumeurs de nouvelles consoles : « non non on ne fait pas de 3DS XL, continuez d’acheter celle-là plz ».
Bref, évidemment, le terme XL n’est pas repris sans raisons et même si l’absence d’un second stick fera toujours grincer des dents, voici quelques spécifications techniques. Un écran tout d’abord, qui passe de 3.5 à 4.88 pouces pour une console presque 50 % plus grosse que l’originale. L’autonomie se retrouve elle aussi boostée, pouvant tenir – sur le papier – 6.5 heures pour un jeu 3DS contre 10 pour un soft DS.
D’ores et déjà prévue pour le 28 juillet un peu partout dans le monde, le seul prix connu à ce jour reste celui des US, c’est-à-dire 199$ et vu que la conversion monétaire n’est pas l’apanage de notre industrie, autant dire qu’un prix annoncé de 199€ n’étonnerait pas grand-monde. Et enfin, petite bizarrerie made in Big N : le chargeur ne sera pas directement fourni dans la boite, mais la machine sera compatible avec les chargeurs DSi, DSiXL et 3DS.