Magazine Bien-être

L'art de vivre... dans un hamac !

Publié le 22 juin 2012 par Stephanebigeard

Avez vous déjà goûté au bonheur de lire ou de faire une bonne sieste dans un hamac ...
C'est un véritable pur moment de "lâcher prise" ... un bonheur simple mais intense !!!
Accordez-vous ce petit moment de détente régulièrement entre ciel et terre,
et Laissez-vous aller, vous vourrez ... on ne dérange pas quelqu'un dans un hamac !
L'art de vivre... dans un hamac !
Tendu entre deux cocotiers, sur une plage de sable fin, ou simplement entre deux gros arbres dans mon jardin, le hamac est le symbole du farniente par excellence.
D’autant plus que les vertus de ce bout de tissu ou de corde sont à présent scientifiquement prouvées.
Selon une étude de chercheurs suisses publiée aux Etats-Unis, (Laurence Bayer, Irina Constantinescu, Stephen Perrig, Julie Vienne, Pierre-Paul Vidal, Michel Mühlethaler, Sophie Schwartz. Rocking synchronizes brain waves during a short nap. Current Biology, Volume 21, Issue 12) le hamac est idéal pour une sieste optimale : le bercement permet de s’endormir plus vite et plus profondément.
L'art de vivre... dans un hamac !
"Il est bien connu que le bercement favorise le sommeil, que ce soit pour des adultes dans un fauteuil à bascule ou pour des bébés dans les bras de leur mère, mais le mécanisme derrière ce phénomène restait jusqu'alors un mystère", relève Sophie Schwartz de l'Université de Genève, un des principaux co-auteurs de cette recherche.
L’objectif de l’étude était à la fois de "savoir si le bercement favorisait vraiment un sommeil paisible", et de "comprendre comment ça fonctionne au niveau du cerveau", a expliqué la chercheuse.
Le bercement favorise le sommeil profond
L'art de vivre... dans un hamac !
Douze bons dormeurs volontaires se sont ainsi assoupis, plusieurs fois 45 minutes, pour les besoins de la science dans un hamac expérimental, capable de rester immobile ou d’être au contraire en mouvement.
Leur activité cérébrale était suivie par électroencéphalogramme.
Tous les sujets de l’étude se sont endormis plus vite en étant bercés.
Le bercement a accru notamment la durée du stade deux du sommeil durant lequel on observe des mouvements oculaires rapides, une période qui représente environ la moitié d'une bonne nuit.
Le doux bercement du hamac a également eu des effets durables sur l’activité cérébrale, rendant le sommeil plus profond.
Prochaine étape de l’équipe des chercheurs : déterminer si le bercement peut améliorer la durée du sommeil, et surtout, être utile dans le traitement de l’insomnie avec des lits qui bercent !
L'art de vivre... dans un hamac !
Tous dans vos hamacs ...

... mais sans barres en bois !
Le hamac à barres ou « écarteurs » est une invention occidentale qui n’aurait jamais du exister.
Quand les premiers hamacs ont été ramenés du nouveau monde, les colons se sont naturellement installés dans le sens de la longueur.
Se trouvant complètement enfermés ils ont eu l’idée d’améliorer le système en y ajoutant des écarteurs.
Il suffisait pourtant de savoir qu’il faut courber le hamac quand on l’installe et s’y coucher dans la diagonale.
L'art de vivre... dans un hamac !
Dans un dictionnaire d’époque Caraïbe-français, Raymond Breton rapporte : « Keyeyecoua tiem larangon callinago, tichati balanagle », ce qui signifie « Le sauvage se couche en rond et en travers du hamac, le français étendu et en longueur ».
Là est la principale raison pour laquelle le hamac fut modifié en occident.
Ce style de hamac équipa ensuite la marine marchande puis militaire (que de bons souvenirs sur la goélette Etoile de la Marine, dans mon Hamac) , ou, du fait de son mouvement oscillatoire, il prit le nom de « branle ».
L’expression « branle bas de combat » provient de l’action d’enrouler les hamacs pour se protéger avec pendant les combats.
Mais les barres en bois rendant le hamac vraiment instable et obligeant à dormir uniquement sur le dos, ce mode de couchage fut abandonné.
L'art de vivre... dans un hamac !
A bord de la goélette " Etoile " ... la preuve !
Nous aurions du prendre conseils auprès des indiens qui détenaient le véritable art d’utiliser un hamac !
Entre autre inconvénients, le hamac a barres casse très vite (friction des cordes sur le bois), ne peut pas se laver en machine, n’est pas facile à plier, possède un point d’équilibre (gare aux chutes !), collecte les rayons du soleil autant que les feuilles des arbres, offre peu de positions et l’utiliser à deux relève de l’exploit.
Pour trouver de beaux hamacs, sans barres et avec des conseils de pro, et une belle éthique, rendez vous sur le site : tropical-hamac.com
L'art de vivre... dans un hamac !
Allez, bonne sieste et au plaisir de vous lire... enjoy !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephanebigeard 3992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte