L’histoire de Karen Klein, 68 ans, grand-mère de 8 petits-enfants et surveillante de bus scolaire aux USA devrait servir d’exemple à tous les enseignants et les parents en France. Cette dame d’un certain âge travaille pour améliorer sa petite retraite américaine. Son job consistant à surveiller des collégiens sur le trajet de leur maison à l’école et retour.
Ce jour-là dans le bus, on peut penser que ce n’est pas la seule fois, les élèves l’insultent, se moquent d’elle, de son apparence, de sa coiffure, font des gestes grossiers, pendant que Karen essaie de ne pas répondre avant de se mettre à pleurer. La scène est filmée sur un téléphone portable et mise sur le net.
Cette hideuse violence d’un groupe d’ados gâtés, pas plus méchants que d’autres du même âge, qui ici ne sont plus capables de se retenir, devrait nous interpeller. Cette grand-mère n’est visiblement pas à la hauteur de ses collégiens par un seul manque de formation qui aurait pu l’aider à mettre un terme à ce torrent d’insultes insupportables à qui que ce soit.
Sur internet, la vidéo a suscité une vive indignation aux Etats-Unis et avait déjà été regardée 2 millions de fois jeudi matin, et une quête sur le site indiegogo.com a été lancée pour permettre à la surveillante de “partir en vacances”.
L’objectif initial de 5.000 dollars a été instantanément pulvérisé. La collecte avait déjà récolté jeudi en fin d’après-midi plus de 316.000 dollars (env 31 millions de Fcfp) auprès de 15.000 personnes qui ont versé 21 dollars chacune, soit 2100 Fcfp.
Comme quoi si nos enfants sont capables de violence qu’ils copient sur nous les adultes, le cœur peut réparer cela. En Polynésie Française serions-nous capables de la même générosité, surtout si c’était une mamie popaa ?
Posez-vous la question. En attendant, bonnes vacances, bonne retraite Karen, et remettez-vous bien.