SERUM (Saison 1, épisode 1), de H.LOEVENBRUCK et F.MAZZA

Par Geybuss

Thriller - Edtion J'ai Lu - 189 pages - 6 €

Parution le 28 mars 2012

L'histoire du tome 1 :Une jeune femme court affolée dans Brooklyn, prend le bus, descend, entre dans un musée, adresse un message à une caméra de surveillance avant de déclencher volontairement l'alarme du musée. Au même instant, un balle ricoche sur une statue et la manque de peu. La course infernale se terminera dans un parc, avec pour notre jeune femme, une balle dans la tête. Lorsque le dédective Lola Gallagher arrive sur place, le poul de l'inconnue bat encore.... Mais c'est amnésique qu'elle se réveillera, et manifestement, ses poursuivants ne semblent pas lâcher prise... Une enquête palpitante, mais un vrai sac de noeuds pour notre flic au caractère irlandais bien trempé...

Tentatrice : Silvana de chez J'ai Lu

Fournisseur : Editions J'ai Lu, merci.

Mon humble avis : Vous êtes addictes aux séries américaines (policières ou autres), mais vous vous sentez honteux de passer des heures devant votre télé, télé que de surcroît vous ne pouvez emmener sur la plage. Non vous n'êtes pas seuls et oui, j'ai la solution. Je vous prescris une bonne dose de Serum !

J'ignore si c'est un genre nouveau ou pas, mais cette intrigue très bien ficelée et déjà captivante dès le premier volume va se dérouler en 6 épisodes. Deux déjà sortis, le 3ème arrive fin juin et la saison 1 sera bouclée en novembre. Donc sortie très rapprochée de chaque tome, ce qui rend l'attente relativement supportable et même très excitante. J'imagine que l'enquête se conclura dans le tome 6, et que la saison 2 nous réservera d'autres aventures du détective Lola Gallagher.

En tout cas, j'adooore, je dévooore, et j'en veux à Silvana (). Alors que je lui dis ne pas aimer les pavés, la malicieuse me glisse deux tomes de Serum dans les mains. Et comme je suis déjà captivée et qu'il est hors de question que je ne termine pas cette saison, me voici avec un bon pavé à l'horizon, même si découpé en morceaux !

Bon le livre maintenant.... Tout est centré sur l'action, l'énigme, le rythme. Rien ne ralentit la lecture, même l'écriture qui est plutôt simple mais très vive. Peu de longs passages descriptifs, on est ici dans l'efficacité. Au premier abord, l'intrigue semble insolvable mais ce n'est pas pour autant que les auteurs nous submergent de détails que l'on oublierait entre deux tomes et nous donnerait la sensation d'être perdu. C'est en tout cas mon impression actuelle.

Cette histoire est presque écrite comme un scénario, très "cinégénique" ou en tout cas télégénique. Oui, nous avons bien une série à l'américaine écrite par des Français.

Les personnages sont déjà attachants et je ne sais pas, mais quelque part, Lola Gallagher me fait penser à l'Annabel de la trilogie du Mal de Chattam. Sauf qu'ici, point de glauque et de gore, juste du bon polar, du pur thriller, qui se lit d'une traite.

Si vous n'êtes pas addictes aux séries télé mais que vous aimez être captivés par un bon thriller, je vous prescrisaussi cette saison 1 de Serum. Je ne pense pas que cela nuira à votre santé, au contraire... Votre cerveau fourmillera entre deux épisodes, surtout qu'à la fin de chaque, les auteurs excitent nos papilles en nous livrant le menu du tome suivant ! Que j'ai donc déjà en mains !