En 2010, Suez Environnement lançait un programme de développement social en faveur de la diversité. Il a donné lieu à la création de La Maison pour Rebondir en novembre 2011 à Bordeaux. Elle permet à des personnes éloignées du travail de reprendre le chemin de l’emploi.
Améliorer la réinsertion professionnelle
La Maison pour Rebondir s’adresse en priorité aux personnes en grande difficulté, tels que les chômeurs longue durée, les jeunes sans qualifications ou les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active). La structure redynamise les quartiers dans lesquels l’activité est en baisse. Elle collabore avec les structures locales, publiques comme privées, en lien avec l’emploi et la formation.
Afin d’encourager l’accès aux métiers du groupe Suez Environnement à ces personnes, La Maison pour Rebondir s’appuie sur le tutorat, le parrainage et l’échange de connaissances.
Développer l’entrepreneuriat local
L’association a récemment lancé le programme « J’entreprends » qui aide les demandeurs d’emplois à créer leur entreprise. Elle propose :
- Un soutien personnalisé réalisé par un consultant jusqu’au lancement de l’entreprise
- L’accès à 12 ateliers « La boîte à outils de l’entrepreneur »
- La mise à disposition d’un espace dédié à l’entrepreneuriat
- La prise de contacts avec des partenaires du groupe Suez Environnement pour créer son propre réseau
Ce programme accompagne entre 10 et 15 entrepreneurs par promotion.
Une seule Maison pour Rebondir a vu le jour jusqu’à présent, à Bordeaux. Suez Environnement a l’intention d’implanter cette structure dans d’autres villes.
En savoir (+)
Contact La Maison pour Rebondir de Bordeaux
[email protected]
Visiter le site de Suez Environnement
Lire le communiqué de presse de Suez Environnement