Mail, musique, web, jeux vidéo... La tablette d'Apple est capable de nombreuses prouesses. Mais si l'on connait son tarif à l'achat, il existe un coût que l'on ne maîtrise pas forcément : celui de l'électricité nécessaire pour la recharger tout au long de l'année.
Bonne nouvelle, recharger quotidiennement le nouvel iPad (plus gourmand que les anciens) coûterait moins cher qu'un café acheté dans un bar. C'est du moins la conclusion de l'Electric Power Research Institute aux États-Unis, un organisme indépendant.
Outre-Atlantique, la facture annuelle de l'iPad serait de 1,36$, plus de 20 fois moins qu'un PC. Ce qui donne lieu à une réflexion intéressante de la part des chercheurs de l'EPRI : si l'explosion des ventes de tablettes se traduit par un changement d'habitude des utilisateurs (moins de PC et de TV), l'impact énergétique pourrait être non-négligeable à l'échelle mondiale. Mais cela sera l'objet d'une prochaine étude...
Quoi qu'il en soit, la facture annuelle de l'iPad en électricité dépend ensuite des prix pratiqués par pays. On sait que la France possède les tarifs parmi les plus bas d'Europe. Il y a donc toutes les raisons de croire que l'on tourne aussi autour d'un euro par an dans l'hexagone.
Source