Delphine Batho, nouvelle ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Publié le 22 juin 2012 par Meseconomiesdenergie

A la suite du remaniement du gouvernement Ayrault 2, la députée des Deux-Sèvres prend le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie à la place de Nicole Bricq, nommée au commerce extérieur.

De la Justice à l’Ecologie

Delphine Batho, 39 ans, était ministre délégué à la Justice dans le gouvernement Ayrault 1 o ù elle n’avait pas réussi à trouver sa place au côté de Christiane Taubira, sa ministre de tutelle. Ce changement reste la principale surprise de ce remaniement car la nouvelle ministre s’était davantage illustrée sur la thématique de la sécurité. Ancienne syndicaliste étudiante et militante de SOS racisme, elle a été élue députée des Deux-Sèvres lors des dernières élections législatives.

Un changement de ministre pour un périmètre inchangé

Malgré ce changement à sa tête, le périmètre du ministère reste inchangé incluant toujours l’Energie au sein du Développement durable. A ce titre, la nouvelle ministre devra notamment préparer l’animation du débat concernant la transition énergétique qui devrait s’ouvrir cet automne.

Nicole Bricq nommée au Commerce extérieur

Nicole Bricq sera finalement resté moins d’un mois à la tête de ce ministère. Disposant d’une véritable légitimité sur les questions écologiques, elle avait toutefois du subir un premier échec le 21 juin sur le dossier des forages pétroliers exploratoires de Shell au large des côtes de Guyane. Alors qu’elle avait demandée une « remise à plat total » du permis accordé pour ces forages, ils avaient pu reprendre mercredi dernier.

Elle prendra désormais en charge le ministère du Commerce extérieur dont est amputée Pierre Moscovici.