Dans les criques du Parc Naturel Cap de Creus

Publié le 22 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Loin du brouhaha, des agglomérations, de l’urbanisme sauvage, se trouve, à deux pas de Barcelone, les différentes criques qui forment le Cap de Creus (Cabo de Creus). Une succession de plages désertes presque inaccessibles, une mer limpide et transparente, une nature sauvage avec son cortège de pins et de maquis, quelques villages qui conservent toujours le savoir vivre d’époques passées … le voyageur pourra trouver tout cela et plus au Cap de Creus . Ici, le temps devient lent, l’homme vit en harmonie avec les espaces naturels, on devine des nuées d’oiseaux qui migrent du nord au sud et du sud au nord, le fond de la mer est un paradis pour les plongeurs et les plages … ah ! les plages … Les plages du Cap de Creus sont de sable fin, isolées sur des montagnes (en fait, nous sommes sur la dernière pointe de cette masse qui représente les Pyrénées), l’arôme de marjolaine ou de thym se confond avec celui d’une fleur sauvage, l’eau de la mer transparente laisse entrevoir les petits poissons qui s’aventurent près de la rive à la recherche d’algues marines.

naturel cap de creus barcelone" />naturel cap de creus barcelone" />naturel cap de creus barcelone" height="375" width="500" alt="criques parc naturel cap de creus barcelone" />

“Un lieu créé pour les dieux” aux dires de Salvador Dali, illustre estivant de ces rives aux alentours de la prodigieuse décade des années vingt lorsque les avant-gardistes secouaient l’Espagne plus vétuste. Un endroit qu’il fréquenta jusqu’à sa mort. Il suffit de se souvenir que, dans un de ces villages, à Cadaqués, le couple formé par Gala et Salvador Dalí avait sa résidence d’été et à quatre pas de la mer, se trouve le Château de Púbol, superbe témoin de l’art particulier du génie surréaliste. Et “un délice pour sentir le temps qui passe, goutte à goutte” selon les paroles d’un autre écrivain de la région: Josep Pla. Et les différentes criques qui se trouvent au bout de cette petite péninsule (à l’extrême nord est de l’Espagne) sont une joie pour les sens du voyageur à la recherche des plus sublimes endroits de la planète. De Bol Nou à Roses, le paysage naturel cède le pas à d’anciennes fermes entourées de champs de blé. Certaines où le coquelicot met une touche de couleur dans le paysage doré. Des villages médiévaux donnent la main à des lieux récupérés par l’art. Des routes escarpées bordées de pins laissent place aux criques tranquilles à l’abri des regards extérieurs.

Les fans de plongée, de pêche ou de navigation peuvent faire des excursions en bateau. Il existe des entreprises spécialisées qui organisent ce genre d’activités. Si vous choisissez cette option, vous ne devez pas manquer de faire une visite sur les îles Medes, un paradis sur terre, inhabité, parc naturel et protégé, refuge rocheux des oiseaux et des poissons … Là, entre le bruit des vagues et le choc du vent, vous vous sentirez comme les vieux marins qui sillonnaient une Mer Méditerranée alors inconnue.