En Belgique aussi, la crise déclenche des réflexes taxatoires difficilement contrôlables. La Ligue des Contribuables se bat pour calmer les ardeurs fiscales d'un état aux abois.
Un article de Frédéric Ledain, de la Ligue des Contribuables (Belgique).
Pour rappel, cette cotisation complémentaire de 4 % sur les revenus mobiliers qui dépassent 20.020 euros par an s’accompagne d’une transmission d’informations – sans limites, ni conditions- par la banque à l’administration (« Point de contact central tenu par la Banque Nationale de Belgique ») concernant les revenus mobiliers des contribuables.
La Ligue des contribuables considère cette mesure comme étant une atteinte disproportionnée au droit au respect de la vie privée garanti à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. En effet, cette intrusion dans les données patrimoniales des Belges leur occasionne un préjudice énorme, dans le seul but de lever un impôt.
Selon l’avocat de la Ligue, Me Thierry Afschrift, les comptes bancaires d’un individu sont protégés par le droit au respect de la vie privée, parce que les données bancaires portent sur des aspects financiers intimes de la vie privée, comme le soutien à un parti, l’entretien d’une maîtresse, les dons à des associations religieuses, etc.
Alexis Chevalier, président de la Ligue, estime également que les revenus mobiliers sont déjà assez taxés.
Inutile de préciser que l’arrêt de la Cour est attendu avec impatience !