Amaury Poudray, jeune designer français et lyonnais, habitué de BEDesign revient une nouvelle fois pour nous présenter son actualité, ici la collection Schneider une collaboration avec la marque Schneider Electric, spécialiste en gestion d’énergie.
Lampes, tabourets, paravent, présentoirs réalisés à partir de matériaux de construction et d’aménagement intérieur (tube de plastique, interrupteur…)
Les mots du desginer :
« Pour accroitre la visibilité de Schneider Electric au sein du showroom Mat’Electrique de Lyon, j’ai été contacté pour créer des objets à partir des produits du catalogue du constructeur.
Je me suis concentré sur la gamme d’interrupteurs Odace et sur la gamme de tubes plastiques et interrupteurs Mureva. Cette demande a été pour moi un challenge et m’a procuré une grande satisfaction. J’ai pu m’exprimer et détourner les produits de leur fonction première. Ayant un attrait particulier pour le mobilier d’intérieur, il m’a semblé naturel de concevoir une collection d’objets pour la maison.
J’ai accumulé, coupé, associé les matières; recherché comment mettre cette démarche atypique au service des produits Schneider Electric. Le résultat est fonctionnel de deux manières. La collection pourra d’une part être utilisée par les visiteurs au sein du showroom, Le Mat’Electrique de Lyon.
D’autre part, cette collection unique donne l’opportunité à la marque de montrer ses produits différemment. Les plaques interrupteurs des abats-jours sont interchangeables pour exposer la diversité des matières et textures de la gamme Odace. Aussi, la tranche des tabourets montre les cannelures utiles des tubes Mureva.
Cette collaboration ouvre pour moi une perspective nouvelle sur le metier de designer et ses productions. »
Amaury fait preuve d’une bonne dose d’audace en acceptant ce genre de collaboration transversale, où la liberté du créateur est restreinte à l’utilisation de matériaux qui sont de surcroît peu propices à la réalisation de pièces d’intérieur.
Les tabourets, réalisés à partir de tubes en plastique type gainage électrique.
Les paravents, réalisés à partir d’interrupteurs de la marque.
Luminaire, avec abats-jour interchangeables
Présentoirs, destinés à l’exposition technique des catalogues de la marque
Phase de recherche et réflexions, merci à Amaury de partager cela avec nous :
Collection visible au salon SIDEC Lyon et Marseille courant Juin 2012.
Credit photo : Loic Benoit
En collabotation avec la marque Schneider
Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray