Écrit par Bordeaux7
Jeudi, 21 Juin 2012 23:35
Adam, Ève et Snake : les trois principaux protagonistes de la nouvelle comédie musicale de Pascal Obispo étaient en showcase au Virgin mercredi. Et leur bonne humeur était communicative.
Entrer dans la “loge” du trio de choc d’«Adam et Ève, la seconde chance» après leur performance qui a noirci les allées du Virgin Gambetta mercredi, c’est un peu comme rentrer dans un dortoir de colo : ça s’asticote, ça chante, ça vanne, ça gigote dans tous les sens... et ça rit, tout le temps. On sent bien qu’en dépit de la fatigue – ils mènent tambour battant une campagne dans 25 villes de province pour la promo de la tournée qui passera fin octobre à Bordeaux –, Thierry Amiel (Adam), Cylia (Ève) et Nuno Resende (Snake) sont conscients d’être embarqués dans une aventure pas comme les autres. Et ils la vivent à cent à l’heure. «Pour Thierry et moi qui venons de l’univers de la chanson, c’est très enrichissant d’ajouter des cordes à son arc en jouant la comédie, en dansant, en faisant des cascades, comme quand je suis balancée poings liées au bout d’une corde à 6 m de haut au-dessus du public pendant la scène de torture», note une Cylia exaltée, aussitôt reprise par Thierry : «Au début, Pascal pensait ne pas me faire danser mais moi j’en avais vraiment envie ! Avant, je me sentais chanteur, maintenant je me sens comédien.»
Place au mouvement
Même Nuno, pourtant un habitué des comédies musicales («Roméo et Juliette», «La Belle et la Bête», «Mozart l’opéra rock» et on en passe), se dit impressionné : «Pascal a vraiment gardé une âme d’enfant. Les “musicals” actuels de Broadway et Las Vegas lui ont tapé dans l’oeil alors il s’est lancé un pari complètement fou et il est allé au bout de ses idées. ça peut paraître du grand délire comme ça, mais quand on va à la rencontre des gens après le spectacle et on entend “whaou je suis baba, je ne m’attendais vraiment pas à ça !”, c’est génial.» Il faut dire qu’on est loin de la ”comédie musicale de papa”, même si on regarde dix ans en arrière et «Les 10 Commandements», la précédente création d’Obispo. Fini le statique, place au mouvement et au spectacle total tellement à la mode. Et avec sept chanteurs, une trentaine de comédiens, d’acrobates et de danseurs sur scène, et de la scénographie toujours en mouvement dans tous les sens – l’épique scène de combat dans les airs entre Snake et Solus, le chef d’Eden City, sorte de paradis dévoyé et totalitaire... – en 25 chansons pour autant de tableaux, «Adam et Ève» remplit forcément son contrat de “deux heures de plein les yeux”.
Retour aux valeurs essentielles
Et, paraît-il, cette bonne humeur, cette cohésion dans l’équipe s’en ressentent sur scène. «C’est ce que les gens nous disent et ça va bien avec les valeurs qu’on défend dans la pièce, souligne Thierry. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour : Pascal est parti d’un constat sur l’humanité d’aujourd’hui pour écrire cette allégorie de la Bible. Cette belle histoire de la rencontre d’Adam et Ève, c’est aussi une manière de dire “revenons à des valeurs plus essentielles, plus humaines”, comme l’amour et la tolérance.» Et Cylia de renchérir : «Ce n’est pas pour rien que Pascal a choisi une Ève métisse !» Aux dernières nouvelles, on n’a guère entendu de dents d’intégristes grincer à la vue de ce show finalement bon enfant et humaniste... •
Sébastien Le Jeune
Vendredi 26 octobre à 20h et samedi 27 à 20h30, à la Patinoire Mériadeck, 19-67€. Réservations au 05 56 48 26 26 ou via www.box.fr. Plus d’infos sur adameteve-lespectacle.com