La musique gospel possède une longue tradition dans la culture occidentale. A partir de ses racines principalement chrétienne, son interprétation, et modification le long du temps a acquis de nouvelles valeurs, jusqu’au point d’intégrer le monde de la pop. Evidemment, l’origine du gospel date du XVIIème siècle quand durant les cérémonies religieuses, les chants se répétaient constamment pour faire en sorte que qui ne savait ni lire, ni écrire pouvait mémoriser les chants. Certaines de ces habitudes religieuses se mélangèrent avec les modes de contrôle envers les esclaves d’origine africaine en Amérique du Nord. De cette manière, cette musique de la quelle les esclaves avaient accès seulement une fois qu’ils se rendaient à l’église avec leurs patrons, est devenue une musique pour les travailleurs , ou de nostalgie envers leur terre, ou leur origine perdue. Grâce à ce métissage sont né le folk, le blues, et évidemment le gospel.
Du 25, au 30 Juin, le Palau Sant Jordi de Barcelone accueille le Festival de Musica Gospel avec la présence de la plupart des meilleurs artistes de ce style musical. Parmi les participants, une des chanteuses les plus populaires de pop évangélique, Jacquelyn Velásquez sera présente. La gagnante de plusieurs prix comme le Dove Award, et les prix de la Nuestra Musica, et les prix de la conquista, Ingrid Rosario sera également là. Le réputé Emmanuel Djob qui a introduit le gospel au Cameroun, et est le créateur du groupe Black and White Gospel Singers sera présent avec son groupe By the Gospel River. EN outre, le groupe African Choir de Barcelone, dirigé par Joe Psalmist, créateur de Nigeria Gospel Choir présentera des chansons qui nous transporteront aux racines les plus profondes du Gospel. Il est également prévu la présence d’une chorale de plus de 1000 personnes dans le Palau Sant Jordi qui permettra à tout le monde d’assister à la magie, et à l’esprit de musique unique.
Cet été, Barcelone offre une grande diversité d’événements, et de concerts afin de profiter non seulement de musique gospel mais également du meilleur de l’art contemporain, et de la musique internationale. L’offre de la capitale catalane est toujours majeure. Les visiteurs, et des touristes de partout se réunissent à Barcelone pour profiter de son climat idéal, et de son émotionnante vie nocturne. Avec ses galeries, ses salles de concert, ses bars, et sa délicieuse gastronomie, Barcelone sait satisfaire toutes les exigences. Cet été ne doutez plus, allez découvrir le Festival de Gospel de Barcelone afin de découvrir la Catalogne, et l’amabilité de ses gens. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de visiter le site internet de la manifestation : http://www.festivaldemusicagospel.com/g
Alexa Ray