Bonjour,
Si vous suivez mes aventures culinaires, vous savez que la viande rouge et moi, ça fait 2 ! Mais, pour régaler mes invités, j'avais acheté un beau kilo de Hampe de Boeuf. Oui mais voilà, que faire avec cette belle viande fine et toute en longueur...Comme souvent quand j'ai un problème avec une viande, j'appelle mon beau-père, ancien boucher, qui m'est alors d'une aide très précieuse. Merci Beau-papa !
Description de la viande :
La hampe de boeuf est une bande de viande longue et plate aux larges fibres longues et transversales apparentes, de couleur légèrement sombre. Ce muscle est un peu ferme mais d’une saveur précise très appréciée des amateurs.
Cuisson :
Cette viande ne supporte pas que de très courtes cuissons auquel cas elle devient dure et caoutchouteuse. Elle peut être grillée ou poêlée.
Le temps de cuisson dépend des goûts de chacun : compter 1 minute à feu très vif pour une viande bleue, 1 min 30 à feu vif pour une viande saignante, 2 min 30 à feu moyen pour une cuisson à point, et 3 min à feu doux pour une viande bien cuite.
Astuce :
Pour retourner une pièce de bœuf, utiliser une pince à viande ou une spatule plutôt qu’une fourchette : piquer
une viande lui fait perdre ses sucs et nuit à sa tendreté.
Avec cette viande, j'ai cuisiné un excellent Boeuf Strogonoff (version rapide). Pas de long mijotage, mais une viande super fondante dans une sauce succulente. En plus, la recette est vite réalisée.
Moi qui "ne suis pas viande" du tout, je vous avoue que j'ai fini mon assiette sans me faire
prier.
La recette pour 7 à 10 personnes (chez nous, grands et petits)
* 1,2 kg de Hampe de boeuf
* 4 c. à café légèrement bombées de paprika doux
* Huile + beurre
* 3 oignons (moyens)
* 400 g de champignons de Paris (en boîte, ici)
* 2-3 c. à soupe de Persillade Rustica® (persil-échalote-ail)
* 2 pincées de sucre
* 2 carrés de Kub Or Maggi® (= 1 bâton)
* 70 g de concentré de tomate (1 toute petite boîte)
* 1 (voire 2) c. à soupe de moutarde
* 400 ml de vin blanc
* 1 grand pot de crème fraîche épaisse + 200 ml de crème fraîche liquide
* Poivre du moulin.
Éplucher les oignons et les émincer. Réserver.
Bien égoutter les champignons. Réserver.
Couper la viande en fines lamelles (environ 1 cm d'épaisseur) les plus égales possible (pour que la cuisson soit homogène par la suite).
Faire chauffer un peu de mélange huile + beurre dans une poêle à bords hauts et faire revenir le boeuf avec la moitié du paprika (soit 2 c. à café). Le cuire à peine, 1 minute 30 à 2 minutes environ afin qu'il soit juste coloré. Réserver.
Dans la même poêle, refaire chauffer un peu d'huile + beurre et y faire dorer les oignons, puis ajouter les champignons en les saupoudrant avec la persillade. Mélanger et faire cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite le sucre, les Kub Or émiettés, le poivre et le reste de paprika. Mélanger et poursuivre un peu la cuisson.
Lorsque les ingrédients sont bien revenus, ajouter le concentré de tomate et le vin blanc. Bien mélanger à nouveau et faire mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter finalement les crèmes fraîches et la moutarde.
Peu avant de servir vos invités, ajouter la viande et faire mijoter le tout 2 à 3 minutes => faire attention à ce que la viande reste bien tendre.
Source : Mary (et son blog
Pique-Assiette)