Chou-fleur: Comment connaître la bonne graine?

Par Fadili

Originalement le chou-fleur vient de la Chine où sa taille , de la grosseur de la pomme, n ’a rien à voir avec son contemporain breton. Après une période de gloire dans l ’Antiquité, il disparait en Europe. Il apparait par la suite grâce aux marins génois.
Le chou-fleur a porté longtemps le nom de « Chou de Chypre » car ses graines venaient de cette île.

A la reconnaissance, le chou-fleur devient fort prisé. Il s ’agit donc du seul chou avec le brocoli, son proche parent à avoir séduit les grandes tables royales, exceptée celle d ’Henri IV pour des raisons économique. Désormais,, son prix est au plus bas dès le mois de Mars à cause de la surproduction des professionnels de l ’agriculture intensive.

Choix des chou-fleur:

Dans votre choix du chou-fleur, faites confiance à votre maraîcher pour vous diriger sur un chou-fleur  cultivé de façon raisonnée. Son prix abordable permet de s ’offrir  la meilleure qualité. Vous mangerez cri, quand il est nouveau, trempé dans la sauce de bagna cauda à base d ’anchois et d ’huile d ’olive !

Comment choisir la bonne graine des chou-fleur? 

Pour connaître la bonne graine, qui est  la plus nouvelle, il faut qu ’elle soit d ’une couleur vive, fort pleine d ’huile, bien ronde et non pas ridée, trop petite ou encore desséchée, ce qui témoignent par conséquent que la graine est vieille., de couleur brune et non pas d ’un rouge clair, qui ferait paraître qu ’elle n ’aurait pas bien mûrie sur le pied.

http://youtu.be/NhlCKGJK8n8