Un gâteau au fromage aux saveurs du Sud. Ce soir, c’est de mon tout premier cheesecake maison dont j’ai envie de vous parler. Une recette ultra simple, le plus dur étant l’interminable attente avant de pouvoir y goûter! Du temps où le philadelphia n’existait pas en grande surface, le mascarpone et la ricotta ont très bien joué leur rôle de remplaçant. Vai, vai, vai!
| Préparation pour le fond du cheesecake |
Émietter le spéculoos et mélanger avec le beurre fondu. Si vous n’avez pas de moule à charnière, prenez un moule classique dans lequel il faut placer une feuille de papier sulfurisé. Tapisser le fond du moule avec le mélange obtenu précédemment. Conserver au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à cheesecake.
❀❀❀
| Préparation pour l’appareil à cheesecake |
Mettre dans un saladier mascarpone, ricotta, sucre, vanille et 1 œuf dans un premier temps. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (ajouter une cuillère à soupe d’huile neutre si nécessaire pour lisser le chocolat) et incorporer aux autres ingrédients. À l’aide d’un fouet électrique, mélanger la préparation. Ajouter le deuxième œuf et mixer de nouveau l’ensemble (pas trop longtemps non plus, moins on touche à la préparation mieux elle se porte pendant la cuisson). Verser la préparation sur le fond de spéculoos et enfourner 40 à 60 minutes. Les côtés du cheesecake doivent être cuits et le milieu encore mou. Laisser le gâteau dans le four éteint pendant 30 minutes porte entrouverte, puis conserver au réfrigérateur.
❀❀❀
| Préparation pour le coulis de framboises |
Mixer les ingrédients ensemble. Passer le coulis au chinois pour enlever les pépins. Conserver au réfrigérateur pour une consommation immédiate. Le coulis peut également se garder au congélateur pour une prochaine utilisation.
❀❀❀
Et en bouche ?
Si la texture n’est pas aussi dense et crémeuse que celle du cheesecake à la newyorkaise, l’association mascarpone et ricotta n’a pas à rougir, elle est très bonne. C’est une recette que j’ai fait goûter à presque quasi tout mon entourage, et qui je crois, a toujours su faire plaisir. J’ai même réussi à convertir ma petite maman – elle, qui comme moi, ne mange pas de fromage. C’est ma petite satisfaction du jour, dans toute cette grisaille environnante…