Le premier match des quarts de finale de l’Euro opposait la République Tchèque au Portugal. On vous fait revivre le match içi.
Le résumé de match vous est présenté par Mr. Freeze sans quoi ce texte n’aurait pas existé.
0 : Avant le match, on poursuit la tradition de massacre des hymnes nationaux des deux pays par les joueurs.
1 : Avant le début de match, on fait un décompte de 10 à 0, je ne suis pas encore habitué.
3 : La différence la plus agréable entre le football américain et européen est du côté de la description. À l’Euro, nous n’avons qu’un descripteur, comparativement aux 12 qui interviennent dans un match de la NFL. On ne s’ennuie pas de John Gruden qui nous dit que tous les joueurs sont bons…
6 : Le début de match est assez tranquille. Les deux clubs s’examinent. Les tchèques sont un peu meilleurs pour le moment, mais c’est bien mince.
9 : Les portugais commencent leur routine de chialer contre tous les appels des arbitres. Les plongeons devraient commencer sous peu…
11 : Ceux qui s’attendaient à une domination du Portugal seront surpris. Les tchèques donnent une très bonne opposition. C’est encore très serré.
14 : Les publicités de Carlsberg sont très attrayantes dans les conditions actuelles…
15 : Les tchèques poussent vers la zone portugaise sans vraiment avoir une grosse occasion toutefois.
17 : Lorsqu’on nous montre des spectateurs, le ratio pitounes versus gars ayant abusés du tailgate est trop bas à mon goût, mais c’est un choix personnel.
18 : Les tchèques sont vraiment ceux qui mènent le jeu jusqu’à maintenant. Beaucoup de corners, peu de résultat.
20 : Les portugais commencent à monter de l’orgeuil, mais ce sont des actions peu dangereuses et isolées.
24 : Les portugais sont en vie. Ils batissent une bonne attaque, qui est annulée par une faute de Ronaldo. Au moins, ils nous montrent qu’ils savent que le match est commencé.
25 : Carton jaune pour Nani du Portugal, qui bien sur, ne comprend pas la décision et argumente.
27 : Carton jaune pour Veloso du Portugal, qui sait qu’il le méritait.
30 : Toujours pas de but après une demi-heure. Les tchèques ont un léger avantage, mais c’est minime alors qu’il n’y a pas eu de d’occasion dangereuse des deux côtés.
32 : Belle occasion pour le Portugal alors que Ronaldo réussit le bicycle, mais ne câdre pas sa frappe.
39 : Helder Postiga quitte le match à cause d’une blessure à la cuisse. Le Portugal le remplacera par Almeida.
43 : Être arbitre au soccer et arbitrer le Portugal, ils finiraient le match a 3-4. Ils protestent aux 30 secondes pour un appel.
45 : Ronaldo envoie sa frappe directement sur le poteau alors qu’il venait de se défaire de ses deux défenseurs. Une des plus belles occasions de la demie.
C’est ainsi que l’on arrive à la mi-temps avec un score de 0-0. Peu de grosses occasions à noter, peut-être 2-3 pour le Portugal et c’est tout.
46 : Le Portugal a une bonne chance de marquer dès les premières secondes de la demie. Ils ne semblent pas vouloir de prolongation.
49 : Ronaldo a eu une autre bonne chance de marquer alors que son coup de pied arrêté a touché le poteau.
50 : Je ne m’habitue toujours pas au casque du gardien des tchèque, Petr Cech. Il a l’air ridicule et semble protèger autant que ligne offensive des Bears de Chicago.
54 : Les tchèques semblent jouer la contre-attaque. Ils sont tout le temps dans leur zone et génère peu d’attaque. Pendant ce temps, Ronaldo multiplie les chances (ratées).
58 : Le Portugal continue de pousser dans la zone des tchèques sans résultat. Un tir de Nani a été arrêté par Cech sans trop de problème.
59 : Les portugais pensaient avoir compté mais Almeida était clairement hors-jeu. Toujours 0-0.
62 : Les tchèque se sont rappelés qu’ils pouvaient traverser le ballon de l’autre côté de la ligne centrale. Ça donne du repos à la défense.
64 : Belle frappe de Moutinho qui force Cech à faire un bel arrêt. Le but des portugais s’en vient sous peu.
70 : C’est loin d’être le match le plus offensif du tournoi, mais il y a quand même quelques beaux jeux.
74 : Les portugais poussent de plus en plus. C’est à croire que les tchèques veulent tenir le coup jusqu’aux penaltys, là où ils sont 22 en 22 à l’Euro dans leur histoire.
79 : GGGGGGGGGGGOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLLLLL !!!!!! Ce n’était qu’une question de temps. Cristiano Ronaldo a envoyé le ballon derrière le filet en redirigeant de la tête un centre de Moutinho. C’est 1-0 e t les tchèques doivent répondre immédiatement.
83 : Les tchèques ne semblent pas au courant qu’il ne leur reste qu’une dizaine de minutes pour revenir au score. Les portugais continuent la domination et Cech doit s’illuster sur un lancer de Perreira.
88 : Les portugais font rentrer des joueurs défensifs pendant que les tchèques font rentrer des joueurs offensifs. C’est encore le Portugal qui domine le jeu.
90 : On ajoutera 4 minutes additonnels à cette rencotre. Toutefois, cela semble futile, car les tchèques ne menacent pas.
92 : Les tchèque commencent à avancer et vont chercher un corner. Même le gardien, et son casque ridicule, s’avance.
La stratégie ne fonctionne pas et le match tire à sa fin. Les portugais avancent donc en demi-finale où ils joueront contre le gagnant d’Espagne-France. Le résultat final est 1-0 et c’est bien mérité.
Soyez des nôtres demain pour le résumé du duel Allemagne-Grèce.