Après Bouygues Telecom lundi à Lyon, c’est aujourd’hui le tour d’Orange de lancer son réseau 4G à Marseille, ville pilote donc pour l’opérateur historique. Sur les 200 antennes Orange qui se trouvent dans la ville, pas moins de 150 antennes sont déjà compatibles 4G et supportant un débit jusqu’à 150 Mbps. Suivront ensuite les villes de Lyon et Nantes d’ici la fin de l’année puis 12 autres grandes villes pour un lancement en grandes pompes durant le premier semestre 2013.
Pour Marseille, Lyon et Nantes, ce sont pas moins de 2500 clients et/ou professionnels qui auront la chance de tester la 4G d’Orange avec des routeurs WiFi de poche chez Huawei ou des Samsung Galaxy Tab 8.9 4G. Des premiers tests effectués, et comme pour Bouygues, vous vous imaginez bien que ça va très très vite et c’est comparable au réseau de Bouygues (voir ICI). Les premiers terminaux 4G devraient arriver d’ici la fin de l’année et supporteront des débits jusqu’à 100 Mbps, soit l’équivalent de la fibre optique. Dans la galerie, vous verrez une capture d’un SpeedTest.net, c’est en fait la bande passante restante disponible alors que sur le routeur WiFi mobile tourne déjà un flux vidéo en 1080p en streaming, du streaming Live et du Cloud Gaming. Impressionnant.
Evidemment, il va falloir mesurer nos ardeurs parce que là, on n’était pas nombreux sur l’antenne donc quand ça sera ouvert au public, ça risque de coincer un peu plus comme c’était le cas avec la 3G. Orange prévoit un débit moyen de 50 Mbps pour l’utilisateur final, ce qui n’est pas si mal quand même ! Les prix des forfaits seront dévoilés durant le 1er trimestre 2013.
Par contre, par rapport à son concurrent Bouygues, Orange présentait déjà pas mal de services qui seront mis en avant comme la TV Haute Définition via votre smartphone/tablette et donc à envoyer sur grand écran, le Cloud Gaming 4G qui vous permettra de jouer depuis un client léger, du streaming HD à gogo, des usages en entreprise comme des caméras de sécurité ne nécessitant plus de câblage à un réseau si ce n’est la prise électrique, et aussi des services comme Citrix ou encore la visioconférence HD.
Si vous êtes tentés et si vous êtes dans une des villes concernés, vous pourrez essayer de devenir ambassadeur Orange 4G à partir du 2 juillet 2012 sur www.treshautdebit.orange.fr.
> >